Résultats de la recherche de l’UE

Français FR

FP7-PEOPLE

Coordonné par:

VIB

Français FR

Dévoiler les mécanismes de l'asthme

L'asthme allergique affecte une grande partie des Européens, et malgré des recherches intensives, il n'existe pas de traitement. Pour le moment, la meilleure stratégie est d'essayer de comprendre les mécanismes qui déclenchent l'asthme.

Santé
© Thinkstock

L'asthme est une inflammation chronique des voies respiratoires, dans laquelle le facteur de transcription NF-kB a un rôle essentiel. L'activation du facteur NF-kB passe par une modification enzymatique. L'enzyme A20 est parmi celles qui contrôlent la modification de NF-kB, et les souris chez qui elle est absente meurent d'une maladie inflammatoire auto-immune. Cependant, le rôle exact de l'enzyme A20 dans l'asthme restait à déterminer. Le projet A20 IN Allergy («The role of A20 in dendritic cells and mast cells in the allergic immune response») avait pour but d'étudier la fonction d'A20 dans le contexte de certaines cellules. Le projet a donc généré et étudié des modèles animaux déficients en A20 dans certaines cellules immunitaires. Les résultats ont montré que la délétion d'A20 dans les cellules dendritiques ne contribue pas à la pathologie, bien que l'enzyme pilote le contrôle de l'activation de ces cellules via le facteur NF-kB. En revanche, ils ont montré que l'enzyme A20 avait un rôle crucial dans le développement de l'auto-immunité systémique. Les souris aux mastocytes déficients en A20 ont montré davantage d'inflammation des voies respiratoires et de sensibilisation aux allergènes par rapport aux formes sauvages, ce qui suggère l'importance des réponses immunitaires. Au vu du rôle des mastocytes dans la phase précoce de la réaction allergique, les résultats montrent que l'enzyme A20 contrôle l'activation des mastocytes via le facteur NF-kB. D'autres expériences sont nécessaires pour élucider pleinement le rôle de l'enzyme A20 dans les mastocytes, mais les résultats du projet A20 IN Allergy ont d'importantes implications socio-économiques. Ils pourraient conduire à de nouveaux traitements et à une réduction substantielle du coût des soins dispensés aux asthmatiques.

Informations projet