français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Role of protein-tyrosine phosphatases in angiogenesis

Les modifications des protéines pendant l'angiogenèse

Une initiative européenne a mis en lumière le rôle des enzymes de phosphorylation des protéines lors du processus de l'angiogenèse. Bloquer ce processus pourrait se révéler très bénéfique pour un grand nombre de maladies.

La formation de nouveaux vaisseaux sanguins, ce que l'on appelle l'angiogenèse, est impliquée dans divers processus physiologiques et pathologiques tels que le cancer et l'ischémie. La phosphorylation des protéines contribue à l'angiogenèse, et notamment aux résidus de tyrosine. Le rôle des protéines tyrosine kinases (PTK) est bien établi, mais on connaît encore peu de choses sur les protéines tyrosine phosphatases (PTP) et la façon dont elles fonctionnent pendant l'angiogenèse. Des travaux antérieurs ont indiqué des changements au niveau de l'expression des PTP dans les cellules endothéliales au moment de l'exposition aux stimuli angiogéniques. L'objectif du projet PTPS IN Angiogenesis («Role of protein-tyrosine phosphatases in angiogenesis») financé par l'UE était d'élucider le mystère des rôles biologiques des PTP spécifiques dans les cellules endothéliales in vitro et in vivo. Après avoir évalué l'expression des PTP spécifiques dans les cellules endothéliales, les scientifiques ont utilisé les expériences spécifiques de perte de fonction pour tester le rôle de PTPN14 et PTP1B dans les cellules endothéliales enfouies dans les cultures sphéroïdes en trois dimensions (3D). Les résultats n'ont montré aucun effet important de désactivation de ces PTP in vitro ou in vivo, suggérant un niveau de redondance parmi les PTP dans l'angiogenèse. Par ailleurs, ces résultats ont indiqué l'importance de désactiver plus d'un PTP afin de déterminer leur fonction dans les cellules endothéliales. Le projet PTPS IN Angiogenesis a fourni des informations importantes sur le rôle des PTP dans le processus d'angiogenèse. Les résultats du projet serviront de base pour la conception de stratégies anti-angiogéniques afin de prévenir l'effet nuisible des évènements post-ischémiques ou des métastases du cancer.