français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Novel signals guiding endodermal progenitor cells toward a pancreatic fate

Le développement du pancréas dévoilé

Aborder la question fondamentale du développement d'organe a été le sujet d'une étude d'un groupe de recherche européen. Se concentrant sur le développement pancréatique, l'étude financée par l'UE a travaillé à élucider le rôle d'un facteur de transcription spécifique.

Le développement d'organe dans l'embryon se déclenche grâce à une petite population de cellules progénitrices par des mécanismes grandement inexplorés. L'identification des déterminants moléculaires de ces processus pourrait être explorée dans la médecine régénérative pour la restauration de la structure et la fonction des organes. Le rôle important du pancréas dans la physiologie humaine est soulignée dans le cas du diabète, où le manque d'insuline perturbe le métabolisme de glucides et de graisse. Les scientifiques du projet ENDOPANC («Novel signals guiding endodermal progenitor cells toward a pancreatic fate»), financé par l'UE, se sont engagés pour disséquer les mécanismes responsables de la spécification de cellules pancréatiques et l'organogenèse. Le plan à long terme a été d'utiliser ces informations pour le développement de modalités thérapeutiques innovantes pour le diabète. Les travaux antérieurs par les chercheurs ENDOPANC ont révélé que le facteur de transcription Shirin est responsable du sort des cellules pancréatiques pendant les premières étapes du développement pancréatique chez les souris et les grenouilles. L'ablation de cette molécule dans les souris transgéniques a perturbé la morphogenèse épithéliale et a entraîné l'hypoplasie des organes pendant le développement du pancréas. Les examens sur le phénotype métabolique de ces animaux ont démontré une production réduite d'insuline et une intolérance au glucose. Dans une autre partie du projet, les scientifiques ENDOPANC ont utilisé des cellules souches embryonnaires (CSE) de souris pour induire la différenciation sur toute la lignée de cellules pancréatiques. L'étude de programme développemental spécifique à la lignée en présence de Shirin pourrait aider à déterminer le rôle de ce facteur de transcription. Le système modèle de CSE in vitro faciliterait les analyses biochimiques futures visant à comprendre le mécanisme de ce facteur pancréatique innovant. Collectivement, le travail par l'équipe ENDOPANC a fourni des connaissances fondamentales sur le processus du développement pancréatique. Selon la perspective du diabète, ces informations pourraient être utilisées dans les thérapies cellulaires pour obtenir des cellules progénitrices ou des cellules bêta-pancréatiques productrices d'insuline.

Pancréas, facteur de transcription, diabète, Shirin, cellules souches embryonnaires