European Commission logo print header

Avian flight: Integrating experiments with aerodynamic theory

Les oiseaux chanteurs révèlent les secrets du vol

Voler comme le font les oiseaux captive l'esprit de l'homme depuis la Grèce antique et la tentative fatidique d'Icare de s'envoler vers les cieux. Une initiative financée par l'UE a désormais commencé à dévoiler les stratégies qu'utilisent les oiseaux pour voler.

Le projet AVIAN Flight («Avian flight: Integrating experiments with aerodynamic theory») a étudié l'effet de la mue et des dispositifs de repérage sur le vol des oiseaux chanteurs migrateurs. Les scientifiques ont mené une série d'expériences sur l'aérodynamisme et les coûts énergétiques impliqués dans le vol des oiseaux, dans le but de mieux comprendre la manière dont ces créatures se sont adaptés au vol. Parmi les activités du projet, citons la collaboration avec des groupes en Europe et aux États-Unis dans le but de mettre au point des dispositifs de repérage, connus sous le nom géolocalisateurs, avec un minimum de résistance aérodynamique. Des géolocalisateurs ont été utilisés pour recueillir des données sur les systèmes migratoires de l'Ancien Monde et du Nouveau Monde, qui pourraient être utilisées pour comparer le vol des oiseaux et des chauves-souris. Des données ont également été recueillies dans le cadre d'un projet pilote sur l'aérodynamique du comportement des petits oiseaux à l'atterrissage. Les chercheurs ont étudié les oiseaux chanteurs migrateurs afin de déterminer le sillage aérodynamique résultant à la fois de la mue naturelle et expérimentale des plumes. Leurs conclusions ont permis à l'équipe du projet de mieux comprendre les différentes stratégies de mue chez les oiseaux et l'évolution des stratégies de l'histoire de la vie aviaire. Les données permettront aux chercheurs de créer un modèle théorique pour expliquer la consommation accrue d'énergie et une diminution de l'aptitude au vol lors de la mue.