European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Environmental factors increasing consumers' food intake: developing effective intervention strategies to faciliate consumers' self-control

Article Category

Article available in the following languages:

Intervenir sur l'obésité

En sensibilisant les facteurs externes qui contribuent au gain ou à la perte de poids chez les personnes mangeant en excès, de la publicité aux courses, il serait possible d'aider ces personnes à mieux contrôler leur poids. De nouvelles directives dans ce domaine sont en cours de préparation.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les excès de table et l'obésité ont connu une augmentation incroyable en UE, ce qui a mené à des maladies telles que le diabète et le cancer, et par la suite à des taux de mortalité croissants. Le projet FOOD Intake Control financé par l'UE développe des stratégies d'intervention efficace pour faciliter la maîtrise de soi. Le projet a souligné les facteurs environnementaux qui mènent à des excès alimentaires et soutient les politiques visant à stimuler les environnements afin d'inverser ce phénomène. Pour atteindre cet objectif, l'équipe du projet étudie les facteurs et les périodes durant lesquelles ces personnes sont enclines à un manque de maîtrise de soi et des excès alimentaires. Elle a mené des expériences qui révèlent les normes en termes de consommation, les tailles des portions et le rôle de la publicité dans le gain de poids. Des études portaient également sur les en-cas et les repas consommés en dehors du foyer, ainsi que sur les mécanismes régulateurs des personnes mangeant en excès pour réduire leur culpabilité et perdre du poids rapidement. Les résultats de ces observations ont permis à l'équipe du projet d'évaluer de nouvelles stratégies d'intervention qui promeuvent la capacité autorégulatrice de la personne à contrôler les excès alimentaires. L'équipe souligne les recommandations politiques qui aident à diminuer les envies de surconsommation alimentaire peu sains et renforcent la maîtrise de soi. L'une de ces recommandations consiste à encourager le consommateur à adopter des options plus saines en dehors du foyer, telles que les cantines et magasins dont l'approche préconise la bonne santé, sans pour autant limiter la liberté des choix. Jusqu'ici, le projet a publié deux articles sur ce sujet et en prépare d'autres. Des efforts ont également été faits pour diffuser les résultats du projet par le biais de blogs, des médias, de conférences et de séminaires. Cette approche de recherche orientée sur l'action concernant la maîtrise de soi joue un rôle important dans la recherche expérimentale sur l'alimentation en Europe et contribuer au bien-être des personnes en surpoids partout dans le monde.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application