français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Investigating sRNAs as the master on/off switch of Vibrio cholerae virulence

Une thérapie génique à vecteurs bactériens pour combattre le choléra

Le choléra est une infection intestinale aiguë provoquée par l'ingestion de la bactérie Vibrio cholerae (V. cholerae). Des chercheurs financés par l'UE ont élucidé les mécanismes à la base de l'expression des gènes de virulence, avec des implications importantes pour de nouvelles thérapies.

Le choléra se manifeste par des diarrhées aiguës et des vomissements et la déshydratation qui s'ensuit entraîne souvent la mort dans les heures qui suivent. Actuellement, il est soigné en combinant une thérapie de réhydratation et des antibiotiques. Cependant, une «survie du plus apte» comme Darwin a nommé la sélection naturelle (dans ce cas, du plus virulent) a récemment émergé, car la bactérie est résistante aux antibiotiques. Par conséquent, il est nécessaire de trouver sans cesse de nouvelles thérapies afin de surmonter la résistance bactérienne aux antibiotiques existants. Les bactéries ont tout un ensemble de mécanismes pour contrôler l'expression des gènes via des molécules d'acide ribonucléique (ARN). La V. cholerae possède les siens, parmi lesquels des ARN de contrôle quorum (Qrrs), quatre petits ARN (pARN) qui contrôlent l'expression des gènes de virulence et ainsi le cycle d'infection. Au stade précoce de l'infection (faible densité de cellules dans l'hôte), les Qrrs sont nombreux. Ils se lient à des cibles d'ARN messager spécifique (ARNm) avec l'aide de la protéine de liaison à l'ARN, Hfq, entraînant l'expression des gènes de virulence. Avec la montée en densité des cellules, la production de Qrrs cesse, l'expression des gènes de virulence s'arrête et les bactéries sont libérées de l'hôte en vue d'une réinfection. Des chercheurs européens soutenus par le financement du projet VCSRNAHV («Investigating sRNAs as the master on/off switch of vibrio cholerae virulence») ont étudié les processus moléculaires qui mènent à l'expression des gènes de virulence afin de concevoir des moyens d'inhiber le processus et de désarmer les bactéries. Le clonage de la molécule auxiliaire Hfq à partir du V. cholerae a facilité l'élucidation de sa structure moléculaire et l'identification des mécanismes entraînant une meilleure résistance aux conditions déstabilisantes. Ils ont également déterminé la proportion ou la stœchiométrie dans laquelle le Hfq se lie aux molécules Qrr (une par une), l'emplacement de la liaison sur Qrr et les changements dans la molécule Qrr suite à la liaison. Enfin, l'équipe a mis au point une nouvelle analyse qui a permis de déterminer les préférences en termes des Qrr pour leur liaison avec un ARNm cible. Le choléra est mortel, en particulier dans les pays en développement, et sa résistance progressive aux antibiotiques conventionnels rend son traitement plus problématique. L'élucidation des mécanismes moléculaires à la base de l'expression des gènes de virulence dans la bactérie V. cholerae devrait avoir un impact important sur la conception de thérapies innovantes et efficaces.