CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

BELGRADE INITIATIVE FOR SPACE SCIENCE, INSTRUMENTATION AND MODELLING IN ASTROPHYSICS

L'étoile serbe brille au firmament de la science

Un financement de l'UE a permis à l'un des plus anciens instituts scientifiques de Serbie de développer ses activités de recherche pour y inclure l'observation de l'espace circumterrestre et conforter sa position de leader dans la recherche astronomique.

L'Observatoire astronomique de Belgrade (AOB), créé il y a plus d'un siècle, est l'un des plus anciens instituts scientifiques de Serbie. Cet observatoire est un centre renommé en matière d'astronomie. Il est particulièrement bien équipé pour les études théoriques des objets astronomiques comme les galaxies, les étoiles binaires, les noyaux galactiques actifs et les planètes mineures, et compte 24 scientifiques de premier plan participant à de nombreux projets de recherche nationaux. Afin d'assurer sa participation à des initiatives de recherche internationales, l'AOB a amélioré ses capacités de recherche existantes par un apport de nouvel équipement et de personnel. Le projet BELISSIMA (Belgrade initiative for space science, instrumentation and modelling in astrophysics), financé par l'UE, a également été mis en place pour établir des liens avec d'autres instituts de recherche en Europe. Au cours des six années du projet, trois chercheurs expérimentés ont été recrutés à l'étranger et de nombreux scientifiques de l'AOB ont suivi une formation sur les nouvelles techniques d'observation. Par ailleurs, ces dispositions ont permis de préparer le terrain à l'achat du télescope robotique Milankovic équipé d'instruments optiques et d'électronique de pointe. Doté d'un miroir principal de 1,40 m de diamètre, ce télescope, qui porte le nom du célèbre astronome serbe Milutin Milankovic, a été installé en 2016 en haut du mont Vidojevica. Avant BELISSIMA, le personnel de l'AOB utilisait un télescope de 60 cm acheté avec les fonds du Ministère de l'éducation, de la science et du développement technologique de la République de Serbie (MESTDRS). Initialement, le projet BELISSIMA aurait dû prendre fin en juin 2015, mais une extension d'un an a été accordée jusqu'à la finalisation de l'achat du nouveau télescope robotique. L'installation du télescope Milankovic devrait poser les bases d'une participation future au projet Optical Infrared Coordination Network for Astronomy (OPTICON), un consortium financé par l'UE et composé d'observatoires et d'organisations soutenant leur fonctionnement. L'adhésion à OPTICON ouvrira la porte à une participation à la recherche astronomique de pointe en partenariat avec les centres scientifiques les plus compétitifs d'Europe. Par ailleurs, établir des partenariats de recherche durables avec des centres de premier plan dans le domaine de l'astronomie devrait accroître la visibilité de l'AOB et redonner à la Serbie l'image d'un pays disposant d'observatoires astronomiques compétitifs. Les réalisations de BELISSIMA sont présentées en ligne sur série de six vidéos.

Recherche astronomique, Observatoire astronomique de Belgrade, Serbie, BELISSIMA, techniques d'observation, télescope Milankovic