Skip to main content
European Commission logo print header

Adaptive Business Collaboration by progressive knowledge sharing and engineering

Article Category

Article available in the following languages:

Une conception d'outils en collaboration

En matière de produits de consommation, les concepts de co-conception et co-création ne sont pas particulièrement nouveaux mais ils évoluent sans cesse. Un nouveau système de co-conception accessible par le Web et ciblant les machines-outils spécialisées promet d'importants avantages pour toutes les parties impliquées.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le mouvement a débuté aux États-Unis dans les années 70, en évaluant l'opinion des utilisateurs afin d'influence la conception des produits («utilisateur sujet»). Le modèle a été développé en Europe du Nord, devenant le modèle de co-conception «utilisateur partenaire». Il est évident que le fait d'impliquer l'utilisateur dans la phase de conception peut avoir un impact important sur le succès d'un produit. Des chercheurs européens ont appliqué la conception participative dans un environnement de co-conception, permettant aux constructeurs européens de machines-outils de collaborer avec les concepteurs, les utilisateurs et les fournisseurs de composants. Le projet TRANSPARENCY («Adaptive business collaboration by progressive knowledge sharing and engineering»), financé par l'UE, a permis aux constructeurs d'établir des réseaux de la connaissance pour étudier la conception et le fonctionnement de machines-outils spécialisées. Des interfaces homme-machine collectent des données directement sur les machines-outils. La collaboration entre les parties impliquées facilite la personnalisation des machines en fonction des besoins du cycle de vie, appliquant des algorithmes bien établis pour prévoir les coûts et l'efficacité globale des équipements. Le projet TRANSPARENCY a produit un environnement de co-conception accessible par le Web et destiné aux constructeurs de machines-outils. Il améliorera l'efficacité du travail en intégrant les retours des concepteurs et des utilisateurs ainsi que les facteurs du cycle de vie. Les constructeurs de l'UE seront ainsi plus compétitifs par rapport aux pays à faible coût de main-d'œuvre. Le fait d'inclure les utilisateurs dans le processus de conception aura pour autre avantage d'améliorer leurs connaissances de la conception. TRANSPARENCY a démontré que le vieil adage «l'union fait la force» est toujours d'actualité.

Mots‑clés

Conception d'outil, produits de consommation, co-conception, co-création, par le Web, machine-outil, utilisateur sujet, utilisateur partenaire, conception en participation, collaboration commerciale, ingénierie, interfaces homme-machine, concepts de machi

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application