Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Chromatin dynamics during X-inactivation: assessing the role of different chromatin changes in the loss of gene activity and the gain of gene silencing

Article Category

Article available in the following languages:

Des partenariats énergétiques pour réduire les risques dans ce secteur

Une campagne visant à créer une stratégie européenne pour la gestion des risques et pour éviter les dangers dans le secteur de l'énergie garantira que les services énergétiques fonctionnent à leur niveau optimal.

Santé icon Santé

Optimiser la disponibilité de l'énergie et l'infrastructure énergétique en Europe peut assurer un approvisionnement en énergie plus sûr et plus résistant partout sur le continent. Le projet Euracom («European risk assessment and contingency planning methodologies for interconnected energy networks») financé par l'UE vise à garantir un système énergétique rationalisé en Europe. Il présente une stratégie complète de gestion des risques pour renforcer la solidité des services énergétiques importants. Grâce à un dialogue plus développé entre les parties prenantes du secteur de l'énergie et de la sécurité et un forum européen consacré à la sécurité des infrastructures énergétiques, Euracom soutient les politiques européennes qui protègent les infrastructures énergétiques importantes. Il développe une méthodologie européenne commune pour la gestion des risques, l'identification des dangers et les plans de contingence. Jusqu'ici, le projet a publié deux études importantes qui l'aideront à réaliser ses objectifs. La première couvre des directives et bonnes pratiques européennes en matière d'évaluation des risques contre les attaques malveillantes intentionnelles; quant à la seconde, elle revoit les méthodes actuelles de plan de contingence et la gestion de la continuité des activités (BCM - business continuity management) ainsi que des normes et directives nationales et globales pertinentes. Ces études aident à définir une approche Euracom commune pour le secteur de l'énergie, intégrant des réseaux énergétiques, l'interopérabilité en matière de plans de contingence et le partage des risques entre opérateurs. En outre, Euracom est parvenu à créer une plateforme en ligne, un forum et un site web dédié aux parties prenantes de la chaîne énergétique afin d'exprimer les menaces, les risques, les outils et procédures d'urgence, développant ainsi la confiance et la coopération. Le projet a organisé plusieurs ateliers afin de valider la méthodologie proposée par Euracom, rassemblant plusieurs opérateurs et experts de la gestion des risques des secteurs de l'électricité et du gaz, ainsi que les représentants de la Commission européenne. Le nouveau système Euracom devrait générer des outils de gestion et d'évaluation cohérents pour diverses situations, opérateurs du secteur et pays, encourageant par là même le secteur à promouvoir des opportunités de marché communes. Ceci devrait donner lieu à des normes unifiées, des méthodes d'évaluation des bonnes pratiques et des politiques pour sensiblement protéger, soutenir et faire avancer les infrastructures énergétiques en Europe.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application