Skip to main content
European Commission logo print header

Innovative Material Synergies & Composite Processing Strategies

Article Category

Article available in the following languages:

Des avions plus légers et moins polluants

De nouvelles techniques de fabrication des pièces d'avions pourraient réduire la pollution et stimuler l'industrie de la construction aéronautique en Europe.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le nombre de passagers voyageant en avion en 2010 a quasi quadruplé sur les 30 dernières années en passant de 260 millions à 1 milliard. L'augmentation de la pollution et des gaz à effet de serre pousse les chercheurs du monde entier à rechercher des nouvelles technologies pour réduire le poids des avions et consommer moins d'énergie. Le projet IMS&CPS («Innovative material synergies & composite processing strategies»), financé par l'UE, a explore de nouvelles nanotechnologies et de nouveaux processus permettant d'alléger les avions. L'équipe a pensé réduire les pièces métalliques en profitant d'un processus intitulé same-qualified-resin-transfer-moulding (SQRTM) (moulage par transfert de résine de même qualification) pour la production d'une structure complexe unique. Elle a également examiné des étoffes plus légères et des préformes en tissus avancés incluant des matériaux basés sur des nanotubes carbone pour améliorer la conductivité électrique. Ces études ont entraîné le développement abouti de deux pièces d'avions typiques, à savoir une partie du fuselage et une trappe de train d'atterrissage retravaillée. L'équipe du projet a alors mené une analyse du cycle de vie qui a démontré que ces pièces pourraient entraîner la réduction des prix de production et de l'empreinte environnementale des avions. L'équipe a également étudié des méthodes d'intégration de nanotubes carbone dans des matériaux composites, non seulement pour l'aéronautique mais également pour le domaine ferroviaire. Fait important, IMS&CPS a donné l'accès à toute sa recherche de valeur basée sur le SQRTM et la nanotechnologie permettant ainsi une fabrication plus écologique des trappes, volets, spoilers, ailerons, lames et d'autres pièces d'avions. Une industrie de fabrication aéronautique plus forte et la réduction des émissions de carbone pourraient découler de ces innovations et aider les fabricants européens à s'améliorer en fabriquant de meilleures pièces d'avions. La compétitivité de l'industrie européenne du transport aérien bénéficiera certainement de ces efforts.

Mots‑clés

Pollution, avion, aéronautique, gaz à effet de serre, synergies des matériaux, stratégies de processus des composites, SQRTM

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application