European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Integrated System for Transport Infrastructures surveillance and Monitoring by Electromagnetic Sensing

Article Category

Article available in the following languages:

Les réseaux de transport européens sous surveillance

Des scientifiques financés par l'UE ont développé un système innovant de détection à distance permettant de surveiller les infrastructures de transport critiques.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Ces dernières années, les séismes, les accidents industriels et les coupures générales de courant ont endommagé et détruit des tunnels et des ponts en Europe. Il est donc extrêmement important de détecter et de surveiller en temps réel toute modification de ces structures, qu'elle soit superficielle ou non. Dans ce contexte, le projet ISTIMES («Integrated system for transport infrastructure surveillance and monitoring by electromagnetic sensing»), financé par l'UE, a mis au point un système de capteurs distants basé sur les TIC (technologies de l'information et de la communication). Il fournit rapidement des informations et des images sur l'état des infrastructures, et facilite considérablement la détection des dommages et la maintenance de routine. Le système favorise aussi une meilleure connaissance de la situation et une gestion de crise plus efficace en cas d'urgence et de catastrophe. Le système innovant du projet ISTIMES continue de surveiller la structure civile pendant ou après les catastrophes, et fournit des informations sur les dommages. Il est également utile pour faciliter les évacuations d'urgence des sauveteurs et du public. L'équipe du projet a intégré à de nouveaux systèmes TIC des capteurs électromagnétiques haute technologie installés sur site, et les a complétés d'informations par satellite pour proposer une imagerie et un contrôle à distance à différentes échelles spatiales et temporelles. Grâce aux capteurs locaux et distribués, des informations plus détaillées sur les éléments structurels sensibles et endommagés sont collectées. Le système est doté d'une architecture ouverte utilisant différents capteurs, et peut être aisément étendu pour intégrer avec d'autres réseaux des capteurs et interfaces. Plusieurs technologies non invasives basées sur la détection électromagnétique ont été améliorées pour permettre de surveiller et détecter les modifications d'une infrastructure, superficielles ou non, par plusieurs méthodes et dans plusieurs dimensions.Six prototypes de capteurs ont été mis au point puis testés. Ces systèmes ont été évalués sur deux sites et via deux bancs de test. Une expérience en particulier a eu un impact mécanique unique sur une structure civile, avec la mise en place de plusieurs systèmes de détection utilisés en mode coopératif. Les systèmes de surveillance et de gestion des situations d'urgence tels que ceux du projet ISTIMES permettent une évaluation rapide et fiable des dommages en intégrant plusieurs technologies et peuvent même décourager les attaques terroristes.

Mots‑clés

Capteur distant, capteur électromagnétique, surveillance, catastrophe, infrastructure de transport, gestion des situations d'urgence

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application