français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Host and viral factors in acute hepatitis C

Des biomarqueurs pour l'hépatite C

L'infection chronique par l'hépatite C est une question majeure dans certaines régions du monde. Comprendre comment le virus échappe au système immunitaire pourrait améliorer le pronostic et conduire à de nouvelles interventions thérapeutiques.

L'hépatite C aiguë est une maladie bénigne ou asymptomatique et dans 70-80 % des cas elle n'est pas diagnostiquée. Cela conduit à une infection par le virus de l'hépatite C (VHC) chronique, une cause principale de maladie hépatique aiguë et chronique. Si elle est traitée par interféron-alpha, la phase aiguë de l'infection peut être résolue dans 95 % des cas. Par conséquent, il est nécessaire de découvrir des biomarqueurs capables d'anticiper l'élimination du virus. Les scientifiques du projet HEPACUTE («Host and viral factors in acute hepatitis C»), financé par l'UE, se sont engagés à explorer les mécanismes responsables de la persistance virale chronique et découvrir les virus associés et les marqueurs hôtes. Étant donné la prédominance accrue des infections chroniques par le VHC en Égypte, un des objectifs de l'étude consistait à améliorer la détection et la gestion locales à travers via l'établissement d'un vaste réseau. Le consortium a utilisé des approches génomiques, transcriptomiques et protéomiques de pointe parallèlement à des technologies immunologiques et virologiques. Divers aspects de l'infection par le VHC ont été explorés, dont la génétique hôte, la pathogenèse virale et l'immunité, la protéomique et les micro-ARN. Une nette association était évidente entre le résultat de l'infection et les polymorphismes génétiques hôtes. Une distinction pourrait également être faite entre les patients soumis à une clairance virale comparés à ceux infectés par le VHC chronique selon le mode d'expression de leurs cellules dendritiques. Cette découverte sous-tend clairement l'importance de ces cellules dans l'infection par le VHC parallèlement aux lymphocytes T régulateurs. Au cours de l'étude, les chercheurs ont effectué une autre observation intéressante. Ils ont découvert que dans le cadre d'une infection aiguë, la majorité des séquences virales est incorporée dans les particules défectueuses. En association à des informations sur la réaction immunitaire hôte, cela a conduit à l'élucidation du mécanisme d'entrée viral. D'après les chercheurs, cela permettra d'aider à concevoir des vaccins préventifs. Une partie considérable des travaux a également été consacrée à la diversité de la séquence des génomes de VHC dans des phases aiguës et chroniques de l'infection. Corréler ces informations avec la capacité du virus à éliminer les réactions immunitaires représente un angle intéressant, jusqu'à présent inexploité de l'infection. Les résultats du projet et l'expertise obtenue en Égypte amélioreront indubitablement la qualité des soins pour les patients atteints d'hépatite C et soutenir les prochains travaux de recherche.

Biomarqueurs, hépatite C, système immunitaire, facteurs viraux, infection aiguë