français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Améliorer l'efficacité de l'azote dans les vaches

Les scientifiques ont construit deux modèles d'utilisation de l'azote (N) dans les vaches, permettant au secteur agricole de réduire ses déchets élevés d'azote.

Le secteur laitier est un composant important de l'agriculture européenne. Cependant, sa croissance intensive a provoqué un déséquilibre dans le cycle de l'azote, en plus d'un impact négatif sur les eaux souterraines, les eaux de surface et l'atmosphère. Des scientifiques financés par l'UE actifs dans le projet REDNEX («Innovative and practical management approaches to reduce nitrogen excretion by ruminants») ont cherché à renforcer l'efficacité de l'utilisation de protéines alimentaires par les vaches laitières en vue de réduire l'excrétion d'azote. Des études antérieures ont montré qu'une réduction de consommation de protéines serait la meilleure façon de réduire les excrétions d'azote chez les vaches, les moutons et les chèvres. Néanmoins, la difficulté est de maintenir une excrétion réduite sans descendre en dessous des taux de protéines alimentaires nécessaires pour des animaux sains et pour la production satisfaisante de lait de haute qualité. Pour aborder ce problème, le projet a développé deux modèles mathématiques détaillés d'azote pour la synthèse des protéines et l'excrétion d'azote. Ces modèles suivent les variables multiples pendant l'année et évaluent comment les changements comme l'alimentation modifiée affectent l'utilisation de l'azote et l'excrétion au niveau du bétail. REDNEX a démontré que les protéines alimentaires réduites n'influencent pas la quantité d'azote disponible pour produire les protéines. De plus, ajouter les huiles essentielles aux herbes ou anticorps contre les bactéries productrices d'ammoniac dans le rumen n'affectent pas l'efficacité de la consommation des protéines. Néanmoins, des études préliminaires ont montré que la teneur en amidon alimentaire et le profil d'acides aminés de protéines alimentaires a amélioré l'efficacité métabolique. Un autre domaine de travail du projet a impliqué le développement de plusieurs analyses rapides et de biomarqueurs pour améliorer la vitesse et la précision de ces modèles. Les résultats de REDNEX devraient aider les producteurs laitiers à réduire les déchets azotés tout en maintenant un bon état de santé et une productivité élevée du bétail. Les outils de gestion auront un impact important sur la rentabilité des exploitations et sur l'écosystème dans lequel se trouvent ces exploitations agricoles.

Efficacité de l'azote, excrétions d'azote, ruminants, protéines alimentaires, efficacité métabolique