European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

QUAlity aware VIsualisation for the Global Earth Observation system of systems

Article Category

Article available in the following languages:

Le contrôle de qualité dans l'observation de la Terre

Le système mondial des systèmes d'observation de la Terre (GEOSS) relie ensemble les systèmes d'observation existants et prévus du monde entier dans neuf zones critiques. Le financement de l'UE a facilité l'intégration d'indicateurs de qualité essentiels dans des données et des graphiques.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'infrastructure commune du GEOSS fournit un géoportail et des moteurs de recherche sur les systèmes d'observation de la Terre. Les utilisateurs disposent maintenant d'un point d'accès Internet unique aux données, à l'imagerie et aux analyses d'informations provenant de toutes les parties du globe. L'interopérabilité du réseau est assurée par un ensemble de normes numériques communes. Grâce au financement par l'UE du projet GEOVIQUA («Quality aware visualisation for the global Earth observation system of systems»), des scientifiques ont étendu le GEOSS pour inclure des indicateurs de qualité de données rigoureux intégrés avec des outils de recherche et de visualisation spécialement conçus. Les recherches peuvent être filtrées en fonction de critères de qualité. Les informations relatives à la qualité s'afficheront en même temps que les données, dans un format compatible avec les normes applicables au géoportail et les outils de cartographie grand public tels que Google Earth. Un système de retours d'informations des utilisateurs est mis en œuvre pour capitaliser sur la richesse des connaissances et des expériences des utilisateurs. Leur grand nombre devrait garantir le maintien de la qualité et la mise en lumière des problèmes potentiels. Les chercheurs ont réussi à extraire des indicateurs de qualité à partir des formats principaux de métadonnées d'observation de la Terre et ils les ont convertis en couches utiles pour assurer la compatibilité avec les outils de représentation graphique développés. En outre, l'équipe a développé des modèles de métadonnées de producteurs incluant la qualité, à partir des normes ISO. Les modèles permettent d'encoder des données de référence, des citations et des questions découvertes dans les documents de métadonnées. Les outils fournissent des estimations d'incertitude formelle. GEOVIQUA a activement contribué à un label GEO amélioré offrant une meilleure crédibilité. Depuis leurs bureaux, les utilisateurs auront accès à la même masse phénoménale de métadonnées et outils d'observation de la Terre, désormais améliorés, et dotés d'une crédibilité assurant leur durabilité.

Mots‑clés

Observation de la Terre, GEOSS, portail, moteurs de recherche, données, imagerie, analyse, normes, qualité, outils, métadonnées, modèles

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application