Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Developing a Knowledge Network for EUropean expertise on biodiversity and ecosystem services to inform policy making economic sectors

Article Category

Article available in the following languages:

La mise en réseau des connaissances sur l'environnement

Un projet financé par l'UE a conçu une approche innovante pour relier les connaissances et l'expertise sur l'environnement détenues par divers acteurs. Le projet a produit l'ébauche d'un réseau de connaissances destiné à collecter et unifier les connaissances, afin de soutenir les décisions prises dans le cadre des politiques sur l'environnement en Europe.

Économie numérique icon Économie numérique

Ces dernières années, les Européens ont reconnu la nécessité d'une meilleure information pour prendre les décisions relatives aux problèmes d'environnement. La plupart des informations nécessaires sont cependant inaccessibles. Elles sont en effet détenues par divers experts et organisations, et la façon dont elles sont transmises aux décideurs politiques n'est pas adaptée aux besoins. Le projet KNEU a conçu une approche par réseau de connaissances (NoK pour Network of Knowledge), visant à mieux relier les connaissances sur la biodiversité et la prise de décision en Europe. À cette fin, le projet a cartographié les actuels détenteurs de connaissances et les utilisateurs potentiels, identifié les obstacles au flux des connaissances, et mis au point des procédures pour identifier et obtenir l'expertise prête à répondre aux questions d'ordre politique. Ces procédures ont été testées dans trois cas pratiques: conservation de la biodiversité, agriculture et biodiversité, biodiversité marine. Le concept final de NoK résulte des leçons apprises et de la contribution de plus de 300 parties prenantes. Il représente un modèle concret sur la façon dont la communauté du savoir en biodiversité et écosystèmes pourrait s'organiser pour accéder à l'expertise et mieux intégrer d'autres formes de connaissances afin de mieux répondre aux demandes techniques des politiques. Le NoK est conçu pour s'ouvrir à tous les utilisateurs, de façon transparente et indépendante, et produire des connaissances basées sur des données probantes, adaptées aux besoins des décideurs politiques. Le consortium de 18 membres a œuvré de novembre 2010 à avril 2014, et promu ses travaux dans le cadre de nombreux ateliers et conférences, dont une conférence d'une journée au Parlement européen. Une animation vidéo présentant le NoK a été réalisée et traduite en quatre autres langues. KNEU a atteint des objectifs. Le projet a produit un livre blanc ainsi qu'un résumé analytique, qui détaille les caractéristiques recommandées pour la conception du NoK et documente les principales étapes nécessaires à sa mise en œuvre.

Mots‑clés

Biodiversité, politique sur l'environnement, réseau de connaissances, interface science-politique-société

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application