European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Weather hazards for aeronautics

Article Category

Article available in the following languages:

Planifier la recherche sur les dangers pour l'aviation

Le trafic aérien au-dessus de l'Europe est vulnérable à divers évènements naturels, comme les éruptions de volcans. Un projet de l'UE s'attaque à ces risques, ayant conçu des plans pour trois domaines prioritaires de recherche visant de meilleurs systèmes de détection et d'évitement.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'éruption en avril 2010 d'un volcan islandais a gravement perturbé le trafic aérien en Europe, concernant 100000 vols et 10 millions de passagers pendant une semaine. L'évènement a démontré la vulnérabilité de ce secteur aux événements naturels, les éruptions volcaniques n'étant que l'un d'eux. Le projet WEZARD («Weather hazards for aeronautics»), financé par l'UE, visait à proposer un calendrier soutenant la préparation de la recherche et du développement à venir. Il a mis l'accent sur la résistance des systèmes de transport aérien face aux aléas météorologiques, notamment les cendres volcaniques et le givre. L'équipe et ses 13 membres ont prévu de détailler les effets de tels évènements sur les avions. En outre, elle comptait sélectionner les résultats les plus utiles d'autres projets pour les inclure dans des systèmes complets de gestion des risques. Le consortium a été actif plus de deux ans, jusqu'en juillet 2011. Le projet a commencé par organiser un atelier pour présenter un calendrier préliminaire et recevoir du comité consultatif des recommandations sur la prévision, les systèmes d'avion et d'autres sujets. Ce calendrier s'est traduit par plusieurs demandes de financement par le septième programme-cadre (7e PC). L'anticipation de l'évolution des réglementations a aussi conduit à la soumission d'au moins deux autres projets, l'un d'eux impliquant les autorités d'Amérique du Nord. WEZARD a déterminé trois domaines de recherche à priorité élevée: la détection des cendres, les systèmes d'évitement et la formation de givre. Ces travaux se sont traduits par plusieurs propositions de projets, certaines déjà soumises. Les membres de l'équipe ont organisé un atelier pour présenter le calendrier final. Ils ont planifié un autre atelier pour préparer un prochain projet et renforcer les échanges avec l'Amérique du Nord. Le projet WEZARD a posé les bases d'un plan de recherche couvrant plusieurs années et visant des priorités et des lacunes majeures. Le calendrier résultant propose un ensemble de recommandations pour intéresser les acteurs industriels, contribuant à identifier et planifier la réponse appropriée aux aléas atmosphériques.

Mots‑clés

Avion, trafic aérien, système d'évitement, aléas météorologiques, aéronautique, cendres volcaniques, givre, gestion des risques, détection des cendres

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application