français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

The development of very high performance bioderived composite materials of cellulose nanofibres and polysaccharides

Des composites à fibre renforcée tout-naturels

Les combustibles fossiles préoccupent non seulement les cercles énergétiques, mais également les fabricants qui font face à une faible durabilité de leurs polymères à base de pétrole. Nous ne sommes pas loin des nouvelles solutions de rechange 100 % naturelles renforcées en fibres végétales.

Les matériaux composites à fibre renforcée sont devenus omniprésents. Leurs propriétés, y compris leur très haute résistance et leur faible poids, en ont fait des solutions intéressantes pour de nombreuses applications telles que les transports, l'aérospatiale et le bâtiment. Cependant, les polymères synthétiques renforcés de fibres artificielles manquent de durabilité. Ils proviennent de produits à base de pétrole, le traitement consomme de grandes quantités d'énergie et repose sur des solvants volatiles, et les produits ne sont pas dégradables ou recyclables. Le projet à financement européen NANOCELLUCOMP a exploité des nanofibres de cellulose à partir de déchets alimentaires végétaux et des matériaux de matrice bio-dérivés dans l'objectif de produire une solution de remplacement 100 % naturelle aux matériaux conventionnels. À cette fin, ils ont surmonté des défis importants. Ces derniers étaient liés à la libération enzymatique du nanocellulose à partir des flux de déchets végétaux, un alignement de fibrilles sans agglomération et avec une réticulation, et une production de fibre à macro-échelle. NANOCELLUCOMP a effectué d'importants progrès concernant le composite à fibre renforcée 100 % naturel. Les chercheurs ont identifié les moyens de traiter le nanocellulose à partir de légumes et une compréhension améliorée des pas nécessaires pour améliorer les propriétés mécaniques. Les matériaux produits au sein du projet sont compatibles avec les traitements de fabrication existants qui garantissent un investissement à faible capital et une production à faible coût. Par ailleurs, pour des applications dans lesquelles une performance mécanique supérieure n'est pas cruciale, des économies substantielles en énergie et matériel peuvent être attendues. Il existe très peu de brevets sur les technologies liées à celles couvertes au sein du projet reflétant la nouveauté de l'approche. L'équipe a soumis une demande de brevet et deux devraient suivre. Les scientifiques passent le mot quant aux objectifs du projet et le progrès en ligne, et à travers des présentations, des bulletins d'informations et des informations médiatiques. Deux ateliers du projet ont été organisés, l'un interne aux partenaires et l'un lors de la plus grande exposition sur les composites en Europe. Le consortium a également attiré l'intérêt d'utilisateurs finaux industriels et d'autres organismes industriels intéressés. Remplacer des composites à base de pétrole et des produits chimiques de traitement dangereux dont la fabrication respecte l'environnement des biocomposites 100 % naturels profitera aux utilisateurs finaux et à l'environnement. Garantir une production à faible coût avec des procédures conventionnelles en fera une alternative attrayante pour les fabricants de plastique de l'UE également.

Tout-naturel, composants à fibre renforcée, fibres végétales, nanofibres de cellulose, bio-dérivé