Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Parkinson disease susceptibility gene mutations in Drosophila melanogaster and the therapeutic potential of transgenes alternative oxidase and alternative NADH dehydrogenase

Article Category

Article available in the following languages:

D'autres thérapies pour les maladies mitochondriales

De nombreuses maladies humaines, dont la neurodégénérescence, sont liées à des mitochondries dysfonctionnelles. L'étude DROMIT a exploré différents moyens d'inverser ce phénotype et de fournir de nouveaux traitements.

Santé icon Santé

La cellule contient de petits «usines» spécialisées, les mitochondries, pour la production d'énergie nécessaire à de nombreux processus cellulaires, dont la transduction du signal. Les mitochondries sont distribuées au moyen des cellules selon leurs fonctions et leurs critères énergétiques. Le transport mitochondrial est en soi un processus gourmand en énergie et est induit par deux protéines cellulaires motrices, la dynéine et la kinésine. Ces deux protéines s'attachent à la mitochondrie pour la tirer le long du cytosquelette cellulaire. L'objectif clé du projet DROMIT, financé par l'UE, a été d'explorer ce qui affecte le transport cellulaire des mitochondries dans les neurones. À cette fin, ils ont étudié les neurones primaires dérivant du stade nymphal de la mouche à fruit, Drosophila melanogaster. Dans cet animal modèle, les mitochondries ont été manipulées de façon à apparaître en vert fluorescent et ainsi être visibles sous le microscope. Selon les observations DROMIT, la vitesse et la distance de transport mitochondriale sont plus importantes dans le corps cellulaire neuronal que dans les neurites. Autrement dit, le processus dépend de l'espace et dans des espaces confinés tels les neurites, le transport fait face à une résistance. La nature biochimique de ce confinement dans le transport mitochondrial fournit une base pour délimiter son contexte moléculaire. Dans les études à venir, un rapport avec les troubles neurodégénératifs et les conditions associées aux mitochondries comme la maladie de Charcot devrait être établi. Une autre partie du projet DROMIT s'est penché sur la façon dont les mutations dans le gène de sensibilité au stress b (Sesb) transporteur d'ATP-adénosine-diphosphate (ATP-ADP) mitochondrial affectent l'expression génique générale. Sesb est l'homologue du gène humain ANT1, qui est muté dans l'ophtalmoplégie externe progressive de la condition dominante autosomique. Les mouches mutantes ne peuvent effectuer que le processus métabolique de la glycolyse, et démontraient de l'infertilité et la sensibilité au stress. Ces phénotypes pourraient être améliorés soit par manipulation génétique de l'ADN mitochondrial, soit en stimulant la biogenèse mitochondriale. Ces solutions ont également été proposées pour le traitement des myopathies mitochondriales et d'autres maladies humaines associés à la déficience de l'ANT1.

Mots‑clés

Maladies mitochondriales, mitochondries, processus cellulaires, Drosophila melanogaster, Sesb

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application