français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Post-settlement events influence on coral population structure: A multi-scale analysis along a latitudinal gradient

Une analyse plus profonde de la recherche de l'UE sur la population de coraux

L'UE a financé une recherche relative à l'influence des phénomènes de post-colonisation sur les populations de corail adulte. Ces connaissances serviront à promouvoir la gestion efficace des populations de corail.

Malgré leurs similitudes en termes de taille et de densité, les régions de populations de corail adulte pourraient se distinguer profondément en termes de taux de recrutement et de moralité. Il est donc essentiel d'étudier l'effet de la mortalité post-colonisation sur la taille et la structure des populations dans différents habitats et écosystèmes. Les plus grands talents d'Australie et de France se sont associés dans le cadre du projet PSICOPOPS pour aborder ce problème. Les chercheurs du projet se sont concentrés sur plusieurs habitats dans trois régions: le récif de la Grande Barrière de corail en Australie, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Le recrutement, la mortalité juvénile et la croissance de plusieurs types de corail avec différents traits de leur cycle biologique ont été évalués. Parmi les processus de pré-colonisation, on compte la sélection de l'habitat et le procédé hydrodynamique, et les phénomènes de post-colonisation comprennent quant à eux la compétition, la prédation, la facilitation et la perturbation. L'effet de ces processus sur la distribution et la taille des populations adultes reste peu clair, mais les larves sembleraient être un facteur majeur.