European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Quality of maternal and prenatal care: bridging the know-do gap

Article Category

Article available in the following languages:

Les soins maternels et prénataux

Des soins prénataux et maternels insuffisants sont depuis longtemps un problème dans les pays en voie de développement. Un projet financé par l'UE expérimente des actions qui permettraient d'améliorer la qualité de ces soins.

Santé icon Santé

Le projet QUALMAT («Quality of maternal and prenatal care: Bridging the know-do gap») a ainsi mené des études sur les soins maternels et prénataux au Burkina Faso, au Ghana et en Tanzanie. Les partenaires du projet voulaient mieux comprendre le fossé existant entre la théorie et la pratique, autrement dit, entre les compétences des personnels de santé et la qualité des soins prodigués. Ils ont également examiné la possibilité d'utilisation d'un système d'aide à la décision clinique assisté par ordinateur (SADC) comme outil d'amélioration de la qualité des soins. Leurs travaux montrent que le manque de formation ou de connaissances n'est pas à l'origine de la mauvaise qualité des soins donnés aux mères ou à leurs enfants. Le format des directives doit plutôt être hiérarchisé afin d'accroître leur facilité d'utilisation. Les autres raisons pouvant être à l'origine de l'insuffisance des soins sont à chercher dans le manque d'éducation et de conseil, des examens de laboratoire inutiles, un manque de suivi pendant l'accouchement et la pénurie de matériel nécessaire pendant l'accouchement. Répondre à ces insuffisances pourrait permettre de diminuer la mortalité et la morbidité maternelle, même si le conseil ne semble pas une façon efficace d'informer cette population. Les partenaires du projet ont mesuré le fossé entre théorie et pratique grâce à la mise en place d'une étude qualitative mesurant l'impact des mesures incitatives sur la motivation des personnels de santé. Des entretiens approfondis ont permis de révéler des différences flagrantes sur l'idée même de motivation, soulignant le besoin d'adapter les mesures incitatives à chaque pays. Les chercheurs ont également constaté qu'un mélange harmonieux entre mesures incitatives financières et non financières était acceptable pour la plupart des personnels de santé. Bien plus, ce mélange semblait accroître leur motivation. Les membres du projet ont testé et distribué la dernière version du système d'aide à la décision aux pays partenaires, le système étant conçu pour fournir des conseils et une aide à la décision clinique pendant la visite de soins prénatale et l'accouchement. Les premiers résultats montrent que les prestataires de soins utilisent ce système bien plus qu'il n'était envisagé par les chercheurs, de nombreux patients étant recrutés dans le système. Les données provenant d'études plus approfondies concernant l'impact du système sur la qualité des soins et la motivation des travailleurs de santé sont actuellement recueillies et analysées. Les résultats obtenus au cours de ce projet pourront potentiellement être appliqués à d'autres pays en voie de développement. Ces travaux pourraient ainsi déboucher sur une amélioration de la santé des mères dans d'autres pays.

Mots‑clés

Soins prénataux et soins maternels, pays en développement, interventions, qualité des soins, fossé entre théorie et pratique, soins de santé, système d'aide à la décision clinique, accouchement, santé de la mère

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application