European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

European clinical research infrastructures network for clinical trials and biotherapy - preparatory phase for the infrastructure

Article Category

Article available in the following languages:

Renforcer la coopération internationale sur les essais cliniques

La création d''un espace européen unique pour la recherche clinique peut avoir un impact bénéfique sur la santé et l''économie européenne. Cet espace aiderait les scientifiques actifs dans des domaines importants, comme le cancer et les maladies orphelines, à trouver des partenaires et des opportunités de financement.

Santé icon Santé

La recherche clinique implique la mise à l''essai, non seulement de nouveaux médicaments, mais également les traitements, l''équipement et les procédures chirurgicales. Pour pouvoir évaluer effectivement ces travaux de recherche, la coopération multinationale est nécessaire pour optimiser les stratégies de traitement et aider à limiter les coûts de soins de santé. La création d''un espace européen de recherche clinique renforcera ainsi la compétitivité européenne en sciences cliniques. Elle permettra de débloquer le potentiel et l''expertise scientifique, facilitant les études multinationales initiées par des chercheurs originaires de tout pays d''Europe. Cela était donc l''objectif du projet ECRIN-PPI, encourager et faciliter une meilleure coopération internationale dans les essais cliniques. Ce projet ambitieux, qui a démarré en 2004, a réussi à établir une infrastructure pour soutenir les chercheurs et les sponsors dans des essais cliniques multinationaux. Il a également cherché à développer des normes communes ainsi que des instruments en vue de réduire la fragmentation de recherche en Europe. L''implication dans le projet a offert la capacité d''initier et de participer à des essais cliniques multinationaux et à renforcer l''accès au financement de l''UE. ECRIN-PPI devrait avoir un impact important sur la santé et l''économie, encourageant le développement de produits de santé innovants, promouvant ainsi l''évaluation indépendante de stratégies de soins de santé et contribuant à la limitation de coûts. Le projet a également soutenu la structuration des réseaux de recherche sur les maladies, associé à un point central paneuropéen. L''expansion de cette stratégie pourrait mener à des structures de soutien de recherche clinique et biomédicale en Europe. ECRIN-PPI programme de soutenir la structuration de réseaux dans trois domaines stratégiques: les maladies rares, les équipements médicaux et la nutrition. Sur la base de ces constatations, le projet a réalisé plusieurs recommandations législatives. Ces dernières sont actuellement discutées au niveau mondial par le group de travail de l''OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en vue de faciliter la coopération internationale dans les essais cliniques non commerciaux.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application