français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Reproduction of European Eel: Towards a Self-sustained Aquaculture

Améliorer la reproduction dans l'élevage des anguilles européennes

L'anguille européenne (Anguilla anguilla) est une espèce commerciale importante, mais elle a considérablement décliné au cours des dernières décennies. Une initiative financée par l'UE s'est intéressée à ce problème en étudiant la reproduction des anguilles et en développant des méthodes de production commerciale de larves d'anguille.

Le projet PRO-EEL (Reproduction of European eel: Towards a self-sustained aquaculture) a étudié le contrôle hormonal et la physiologie reproductive complexes des anguilles afin d'améliorer la sélection et le conditionnement des géniteurs. Des méthodes visant à induire la maturité chez les anguilles femelles et mâles ont également été envisagées. Par ailleurs, les chercheurs ont développé et testé de nouvelles procédures pour produire des œufs et des spermatozoïdes de grande qualité, ainsi que des procédures de fécondation pour assurer la production d'embryons sains. Des techniques ont été développées pour maintenir de grands nombres de larves vivantes dans le sac vitellin jusqu'à initiation d'une alimentation exogène, et divers régimes alimentaires écologiques pour les larves ont également été étudiés. Le séquençage du génome de l'A. anguilla a facilité le développement et l'étude de biomarqueurs décrivant les fonctions hépatiques et ovariennes. Un certain nombre de molécules réceptrices et d'hormones métaboliques ont été identifiées et caractérisées, permettant ainsi aux chercheurs de mieux comprendre les mécanismes de contrôle hormonal de l'anguille pour développer des traitements plus adaptés. Des essais alimentaires ont été menés afin d'étudier les besoins nutritionnels des géniteurs, et des expériences de reproduction à grande échelle ont été réalisées dans le but d'améliorer la qualité des gamètes. Des régimes hautement nutritifs se concentrant sur les acides gras polyinsaturés à longue chaîne et les antioxydants ont été développés pour les géniteurs et ont permis d'améliorer la qualité des œufs ainsi que le développement de l'embryon. Ceci a souligné l'importance des acides gras essentiels dans l'alimentation de l'A. anguilla. Différents traitements hormonaux pour induire la production de gamètes et la maturation des cellules de l'œuf et différentes gammes de température ont été testés, et les réponses physiologiques des anguilles étudiées. Ces protocoles améliorés ainsi que des procédures de fécondation renforcées ont conduit à une augmentation de la production d'embryons sains et ont facilité leur développement en bonne santé. Les besoins nutritionnels et l'affectation d'énergie des géniteurs ont été étudiés lors d'essais alimentaires et d'expériences de reproduction afin d'améliorer la qualité des gamètes pour l'élevage de géniteurs. Une analyse en banc d'essai comparant des anguilles femelles d'élevage et les anguilles sauvages de divers endroits en Europe et en Afrique du Nord a révélé une différence notoire en matière de composition en minéraux, acides gras et polluants organiques persistants. Les régimes incorporant des niveaux d'acide arachidonique plus élevé et des taux d'acides eicosapenténoïque et docosahexaenoïque équilibrés ont donné des résultats prometteurs en termes d'amélioration de la qualité des œufs et de production d'embryons viables. De manière similaire, il a été observé que la composition en acides gras du régime avait un impact sur le volume de spermatozoïdes et différentes caractéristiques liées à la qualité des spermatozoïdes. Le projet PRO-EEL est parvenu à améliorer les technologies de sélection et à établir des cultures larvaires pour la première étape de l'alimentation, ce qui est de bon augure pour une aquaculture durable des anguilles européennes à l'avenir. Ces résultats ont démontré le potentiel de l'anguille européenne comme nouvelle espèce pour les technologies d'aquaculture et d'écloserie.

Anguille, Anguilla anguilla, larve d'anguille, aquaculture, contrôle hormonal, géniteurs