français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Unravelling and exploiting Mediterranean Sea microbial diversity and ecology for Xenobiotics’ and pollutants’ clean up

La recherche d'une solution contre la pollution

Des chercheurs européens ont généré la plus grande collection jamais obtenue de micro-organismes en mer Méditerranée à la recherche de microbes qui pourraient dépolluer les océans.

La nature géographique de la mer Méditerranée et son trafic maritime très dense la rend vulnérable à la pollution. Dans le passé, les accidents provoqués par des fuites de pétrole des pipelines et les marées noires générées par les naufrages de navires ont entraîné la contamination de nombreuses régions du bassin. Nombre de ces sites, notamment au large des côtes africaines ont été ignorés lors des efforts de biorestauration. Le projet ULIXES, financé par l'UE, s'est attaché à ce problème en étudiant la diversité microbienne de zones propres et polluées de différents sites en mer Méditerranée. Les pratiques de biorestauration comprennent soit une bio-stimulation des populations de micro-organismes pour éliminer les polluants, soit l'enrichissement biologique de sites pollués par introduction de micro-organismes transformés en laboratoire. Les informations générées par les partenaires du projet ULIXES nous apportent des opportunités pour la biorestauration future des sites marins pollués. Le consortium ULIXES a ainsi exploré les fonds marins de la mer Méditerranée à la recherche de microbes et de métabolites qui pourraient nous aider à dépolluer ces sites. Les chercheurs ont axé leurs recherches sur les espèces capables de dégrader les hydrocarbures et les composés halogénés. Certaines des espèces microbiennes ainsi récoltées ont également fait l'objet d'une évaluation de leurs possibilités dans des procédés de biorestauration à long terme. Les chercheurs ont par ailleurs analysé la diversité microbienne des sites pollués et étudié les voies métaboliques impliqués dans les procédés naturels de biorestauration. Ils ont créé une banque de données des espèces obtenues dans ces zones polluées et généré une carte géographique associant les sites contaminés et certaines espèces microbiennes. En réalisant cette analyse de haute résolution des microorganismes de la Méditerranée, le consortium ULIXES nous offre ainsi une collection extraordinaire d'organismes et de composés potentiellement utiles. Les études à venir montreront sans nul doute que plusieurs d'entre eux pourront être utilisés pour traiter la pollution environnementale.

Pollution, mer Méditerranée, pollution marine, diversité microbienne, biorestauration