français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

European Solar-Fuel Initiative - Renewable Hydrogen from Sun and Water. Science Linking Molecular Biomimetics and Genetics

La production d'hydrogène à partir de la lumière du soleil et de l'eau

À une époque de déclin rapide des carburants fossiles et d'accélération du phénomène de changement climatique, il est extrêmement important de trouver des solutions de remplacement. Un projet financé par l'UE œuvre à produire de l'hydrogène (H2) de manière renouvelable à partir de ressources respectueuses de l'environnement.

Le projet SOLARH2 est une collaboration en matière de recherche qui rassemble 12 laboratoires européens de classe mondiale. L'équipe pluridisciplinaire possède une expertise en biologie moléculaire et en biotechnologie, ainsi qu'en chimie organométallique et physique. L'équipe développe des composés synthétiques capables d'imiter les molécules biologiques qui peuvent convertir l'énergie du soleil en hydrogène. Les chercheurs envisagent également d'utiliser des bactéries et des algues dans les bioréacteurs pour réaliser la même conversion. Pour les organismes vivants, les chercheurs se penchent sur les conditions optimales nécessaires à la réaction de génération d'hydrogène. Des facteurs tels que l'apport d'oxygène et la quantité de lumière nécessaire doivent être pris en compte. À long terme, l'objectif du projet est d'exploiter les ressources illimitées de la planète en eau et énergie solaire plutôt que celles des carburants fossiles, limitées et moins écologiques. Cette recherche fondamentale sur les solutions biologiques et synthétiques ouvrira la voie à des projets ayant un impact plus fort et important à l'avenir.