français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

REsearch to improve PROduction of SEED of established and emerging bivalve species in European hatcheries

Un meilleur élevage des mollusques bivalves

Des scientifiques européens ont exploré de nouvelles façons d'améliorer la production de semence des espèces de mollusques bivalves: la palourde commune, l'huître creuse, la coquille Saint-Jacques et la moule commune.

La production de crustacés en Europe est sujette aux changements environnementaux, qui affectent considérablement la disponibilité des naissains naturels et favorisent l'apparition de maladies. Les écloseries permettent de contrer ces menaces grâce à leur potentiel permettant d'assurer un approvisionnement plus stable de semence et d'effectuer un élevage sélectif pour améliorer la résistance aux maladies. Pour réaliser ces objectifs, les méthodes d'élevage peuvent être améliorées pour les rendre plus fiables, réduire les coûts de production de semence et garantir leur qualité. Pour aborder ces questions, l'UE a financé la recherche sur les espèces de mollusques bivalves par le biais du projet REPROSEED. REPROSEED s'est concentré sur la gestion des stocks de géniteurs, les gamètes, la qualité des semences et des larves et l'amélioration des méthodes d'élevage. Le séquençage de masse des transcriptions générique a été effectué aux étapes successives de développement des espèces étudiées, développant ainsi de nouvelles données et des instruments génomiques. Ils ont été utilisés pour identifier les gènes impliqués dans l'acquisition de compétence, de maturation, la réponse immunitaire au stress ou aux bactéries pathogènes. Leur analyse a permis une meilleure compréhension des phases de développement et l'ontologie du système immunitaire. Un autre aspect du projet a identifié les marqueurs protéiques estimant la qualité des œufs et des spermatozoïdes. L'utilisation des systèmes aquacoles à recyclage (SAR) pour élever des larves et des post-larves a généré des résultats très positifs, qui ont encouragé le remplacement de systèmes en circuit ouvert ou en discontinu avec des adaptations spécifiques pour chaque espèce. Les SAR ont considérablement réduit les besoins en eau, en énergie et en main-d'œuvre, et ont offert un environnement plus stable. Des probiotiques ont permis de renforcer la survie des larves de coquilles Saint-Jacques, leur fixation et la production de semences. Ces systèmes sont une méthode de développement prometteuse pour élever ces larves sensibles. Le microbiote des larves et des post-larves est spécifique et complexe et peut influencer le développement des mollusques bivalves comme l'ont démontré les effets des probiotiques. Pour éviter la pollution par des bactéries pathogéniques, il est nécessaire d'appliquer des règles d'hygiène strictes mais également de maintenir la diversité des bactéries pendant l'élevage. REPROSEED a développé des outils pour estimer la diversité génétique des semences de mollusques bivalves. La diversité génétique des semences d'écloserie constitue une question importante pour l'élevage des mollusques bivalves en raison de la grande variabilité en termes de succès reproductif individuel, notamment dans les programmes d'élevage sélectif et de restockage. La relation entre les écloseries de mollusques en Europe établie pendant le projet par le biais d'un sondage dans le secteur et d'un atelier avec les producteurs a créé une dynamique pour une meilleure collaboration et des projets collaboratifs améliorés entre le secteur de la recherche et de l'industrie.

Larves de mollusque, écloseries, espèces de mollusques bivalves, gestion des stocks de géniteurs, reproduction en captivité