European Commission logo print header

Battre le cancer en affamant les cellules cancéreuses

Hautement invasif et résistant aux chimiothérapies, le cancer métastatique est l''une des causes principales de décès chez les patients atteints d''un cancer. L''inhibition d''enzymes essentiellement actives dans les cellules cancéreuses pourrait, de manière sûre et efficace, diminuer la croissance et la propagation du cancer.

Le taux de glycolyse particulièrement élevé des cellules cancéreuses métastatiques leur confère un avantage de croissance par rapport aux cellules saines. Cette vitesse de glycolyse provient de la concentration cellulaire plus importante d''une enzyme isoforme de l''enzyme musculaire, le lactate déshydrogénase (hLDH5 - isoforme 5 du lactate déshydrogénase humain). Des recherches ont montré que la suppression de l''activité hLDH5 dans les cellules saines n''était par contre pas vitale chez l''être humain. L''UE a donc financé le projet de recherche NOXYCANCERSTARV («Synthesis of N-hydroxyheterocycles as starvation agents against highly invasive hypoxic solid tumours») pour combattre le cancer en développant des molécules inhibant sélectivement le hLDH5 et prévenir la propagation des cellules cancéreuses. En se basant sur des recherches antérieures montrant que les N-hydroxyhétérocycles pouvaient inhiber le hLDH5, une équipe de recherche internationale s''est attelé à la conception et la synthèse de toute une série de nouveaux composés de cette famille. Les chercheurs ont évalué leurs propriétés anticancéreuses sur des lignées de cellules cancéreuses et leurs travaux se sont plus particulièrement portés sur la modélisation moléculaire, la synthèse de glyco-conjugués et le développement de tests biologiques d''inhibition. L''équipe de NOXYCANCERSTARV a synthétisé et testé la capacité d''inhibition de plus de 100 molécules sur la hLDH5. Plus de 30 % de ces molécules ont montré une inhibition significative des cellules cancéreuses. Parmi ces composés, ceux possédant un toxophore N-hydroxyindole-2 carboxylate (NHI) ont montré une inhibition du hLDH5 plus sélective et plus fiable. Les chercheurs ont synthétisé plusieurs grammes de glyco-conjugués des meilleurs inhibiteurs NHI et montré qu''ils présentaient une meilleure absorption cellulaire que les molécules parentes. Ces molécules inhibitrices du lactate déshydrogénase hLDH5 basées sur le toxophore NHI pourraient combattre les cellules cancéreuses en ayant moins d''effets secondaires que les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie actuels. Des essais plus approfondis restent cependant à faire au niveau clinique avant de pouvoir valider ces molécules dans le traitement du cancer.