European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Multi-modal effects of thyroid hormone replacement for untreated older adults with subclinical hypothyroidism; a randomised placebo-controlled trial

Article Category

Article available in the following languages:

Un traitement par hormone thyroïdienne pour les personnes âgées

En Europe, l'hypothyroïdie subclinique est une affection courante chez les personnes âgées des deux sexes. Un essai clinique européen teste les avantages sanitaires du remplacement de l'hormone thyroïdienne chez les personnes âgées présentant cette affection.

Santé icon Santé

L'hormone thyroïdienne a de nombreux effets pléiotropiques sur les systèmes physiologiques, dont l'arbre vasculaire, le cœur, le muscle squelettique et le cerveau. La substitution hormonale a le potentiel d'apporter des avantages multi-systémiques aux personnes âgées souffrant d'une déficience légère en hormone thyroïdienne. Des études à petite échelle ont rapporté une réduction de l'athérosclérose et une amélioration de la fonction cardiaque grâce l'administration de thyroxine, mais aucun essai clinique de grande ampleur n'avait été réalisé. Pour y remédier, le projet TRUST, financé par l'UE, a mené un essai clinique multicentrique destiné à évaluer l'impact du traitement à la thyroxine sur des adultes âgés souffrant d'une hypothyroïdie subclinique persistante. Les partenaires ont en particulier cherché à établir si cette hormonothérapie pouvait améliorer la qualité de vie sur le plan de la santé et prévenir les maladies cardiovasculaires, tout en amélioration la fonction musculaire et la cognition. L'équipe de TRUST a examiné plus de 2 640 sujets présentant des signes biochimiques d'hypothyroïdie subclinique pour une possible participation à l'essai. Au total, 737 adultes de plus de 65 ans présentant une hypothyroïdie subclinique persistante ont finalement été intégrés à l'étude et randomisés pour recevoir un placebo ou un traitement à la thyroxine. Pendant un an, les scores de symptômes d'hypothyroïdie ou de fatigue des patients traités par hormonothérapie n'ont présenté aucun changement. Aucun effet bénéfique n'a non plus été observé sur les mesures de résultats secondaires, ce qui indique que l'administration de thyroxine n'apporte aucun avantage aux personnes âgées présentant une hypothyroïdie subclinique et qu'elle ne devrait donc pas être systématiquement prescrite à cette cohorte. Pris dans leur ensemble, les résultats de l'étude abordent les variations actuelles dans les directives et la gestion clinique de l'hypothyroïdie subclinique chez les personnes âgées, fournissant des preuves solides sur les indications pour le dépistage et le traitement. Le projet TRUST a attiré une attention considérable de la part des médias et la biobanque qu'il a générée sera exploitée par les futures études sur les causes biochimiques du vieillissement. Élément important, il a établi un solide réseau européen d'expertise complémentaire en recherche sur l'hypothyroïdie subclinique chez les personnes âgées.

Mots‑clés

Hormone thyroïdienne, hypothyroïdie subclinique, essai clinique, thyroxine, TRUST

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application