European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Supporting decentralised management to improve health workforce performance in Ghana, Uganda and Tanzania

Article Category

Article available in the following languages:

Une approche innovante pour améliorer la performance des professionnels de la santé en Afrique subsaharienne

La pénurie chronique de professionnels de santé en Afrique est un obstacle à l'amélioration des soins de santé et à la réduction de la mortalité. Pour améliorer la performance dans cette région, une initiative de l'UE a tenté de renforcer les services de santé.

Santé icon Santé

Le projet intitulé PERFORM (Supporting decentralised management to improve health workforce performance in Ghana, Uganda and Tanzania), financé par l'UE, a abordé la pénurie des professionnels de la santé dans la région. Dans l'ensemble, les partenaires du projet cherchaient à identifier les zones, au sein de structures de gestion décentralisées au Ghana, en Tanzanie et en Ouganda, qui pourraient être améliorées en utilisant les ressources existantes. Les partenaires du projet ont employé une approche d'actions pour soutenir les équipes de gestion de la santé de district (EGSD) dans trois districts par pays étudiés. Les EGSD ont mené une analyse de la situation de leur système de santé respectif, en faisant attention à la performance du personnel de la santé et aux problèmes d'approvisionnement des soins. Ils ont identifié les questions problématiques à résoudre, et ont développé et planifié les ressources humaines adaptées et des stratégies de systèmes de santé pour améliorer la performance du personnel. Avec une aide et un encadrement continus, les EGSD ont appris à surveiller la mise en application de leurs stratégies et à évaluer les procédures et résultats sur la performance des professionnels de la santé et des systèmes de santé dans leur ensemble. Les bénéfices de certaines de ces stratégies étaient évidents avant la fin du projet. De plus, les EGSD ont compris l'importance de surveiller les conséquences de leurs stratégies et ont procédé à les modifier selon les besoins. Ils ont également mieux exploité les ressources humaines existantes et les processus de gestion des systèmes de santé. PERFORM a contribué aux connaissances sur la manière dont la gestion au niveau du district peut être renforcée et comment les performances du personnel de la santé peuvent être davantage développées en Afrique sub-saharienne. Les parties prenantes clés disposent désormais d'un nouvel ensemble de compétences qu'elles continuent d'exploiter pour développer et évaluer les interventions pour l'amélioration des systèmes de santé.

Mots‑clés

Performance des professionnels de la santé, Afrique, services de santé, PERFORM, équipes de gestion de la santé de district

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application