European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Lifelong Learning, Innovation, Growth and Human capital Tracks in Europe

Article Category

Article available in the following languages:

De nouveaux outils pour renforcer les bonnes pratiques et la stratégie pour la formation tout au long de la vie

Comment l'Europe doit-elle investir dans l'innovation par le biais de la formation d'adultes? Une initiative de l'UE avait pour objectif de répondre à cette question.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Si la réussite d'une entreprise dépend des capacités de ses employés, il est judicieux d'investir dans leur formation. Pourtant, il n'existe actuellement aucune réponse claire sur la façon dont l'Europe doit assurer le développement de sa population active au travers de la formation continue. Pour travailler sur cette question, le projet LLLIGHT'IN'EUROPE (Lifelong learning, innovation, growth and human capital tracks in Europe), financé par l'UE, avait pour objectif d'établir une stratégie d'investissement européenne concernant la formation d'adultes au cours des prochaines décennies. L'équipe du projet a produit un grand nombre de publications qui sont librement accessibles sur le site web du projet. Cela inclut 6 rapports thématiques sur des sujets tels que les résultats en termes de compétences et de productivité, le rôle des compétences spécifiques d'un emploi et transversales, ainsi que 21 dossiers de politiques avec des vidéos correspondantes en ligne. Un rapport de synthèse résume les conclusions clés du projet. Les partenaires du projet ont conçu et lancé un cours encadré ouvert en ligne sur l'innovation et les compétences de résolution de problèmes complexes. Organisé en 2014, ce cours de 10 semaines a appris aux participants comment développer et mettre en œuvre de nouvelles idées. Des chercheurs ont créé un laboratoire de test des compétences de résolution de problèmes complexes (CPS) à Pékin et au Luxembourg. Cela permet aux utilisateurs de ces régions de tester la CPS, qui constitue une mesure importante du capital humain, pour des questions de recherche et de commerce. Les résultats du projet ont alimenté une série de recommandations de politiques publiques pour les organisations et les gouvernements européens concernant le développement des capacités des employés par la formation continue. Le projet LLLIGHT'IN'EUROPE mettra les individus, les entreprises et les économies en capacité de mieux utiliser leurs ressources en formation tout au long de la vie pour optimiser le bien-être économique et social, au niveau individuel et collectif.

Mots‑clés

Formation tout au long de la vie, innovation, formation d'adultes, LLLIGHT'IN'EUROPE, capital humain, résolution de problèmes complexes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application