Skip to main content

A mobility action in Interaction Design Research Focused on Natural Motion Capturing Process for Creative Industries

Article Category

Article available in the folowing languages:

De nouvelles idées pour faire progresser la capture de mouvement

De nouvelles connaissances dans la capture de mouvements pourraient servir à améliorer les environnements virtuels dans le secteur du cinéma.

Économie numérique

La capture de mouvement, ou MoCap (Motion Capturing), consiste à enregistrer des actions effectuées par des humains pour animer des personnages numériques dans des animations 2D ou 3D. Elle est largement utilisée dans les jeux vidéo et les films. Cependant, elle n'offre toujours pas une qualité vraiment naturelle, particulièrement en ce qui concerne les actions dans des environnements virtuels. Ce domaine peut cependant progresser rapidement avec de nouveaux équipements de capture comme le laser polarisé fixé sur la tête, en cours de développement à l'université de Koç en Turquie. Le projet NAMOCAP, financé par l'UE, a cherché à développer de nouvelles façons de faire progresser cette technique. L'équipe du projet a collaboré étroitement avec l'université Koç, cherchant à développer un environnement d'immersion permettant aux acteurs de jouer de façon efficace et naturelle dans des tournages MoCap destinés à des animations pour les jeux. Elle a imaginé un système puissant qui pourrait améliorer considérablement la qualité des tournages avec capture de mouvement. Le projet a rédigé et diffusé deux publications sur ce sujet, et a organisé deux séminaires et une conférence. Le premier séminaire s'est intéressé aux progrès dans les techniques de capture de mouvements, et le deuxième a présenté des systèmes d'affichage stéréoscopiques à base de catadioptre pour les systèmes de capture de mouvement. La conférence d'une journée intitulée 'Scenario Creation for Optical Motion Capture' a également contribué à faire avancer la recherche dans ce domaine. Le projet n'a pu atteindre complètement ses objectifs, car le studio de cinéma partenaire a fermé ses portes, mais des connaissances importantes ont été acquises sur ce sujet. Le terrain est maintenant prêt pour que d'autres poursuivent là où NAMOCAP s'est arrêté, afin d'amener la MoCap à un nouveau niveau.

Mots‑clés

Capture de mouvement, environnements virtuels, secteur du cinéma, MoCap, animation par ordinateur, jeu vidéo, applications au cinéma, laser polarisé fixé sur la tête, environnement immersif, acteurs, animations basées sur les jeux, systèmes d'affichage, c

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application