Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-05-27

Development of a Rapid Test Kit and supporting Reference Standards Capable of Detecting the Emerging Fish toxin Ciguatoxin in European and Global Waters

Article Category

Article available in the following languages:

Un test pour détecter les toxines des poissons tropicaux

L'intoxication alimentaire à la ciguatera (CFP) est une maladie grave, due aux toxines contenues dans des poissons tropicaux, qui touche chaque année 500 000 personnes. Des chercheurs ont développé des méthodes de test pour assurer la protection des consommateurs contre ces toxines.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'intoxication alimentaire à la ciguatera (CFP, pour «ciguatera fish poisoning» en anglais) est provoquée par la consommation de poissons tropicaux ou semi-tropicaux contenant des toxines, couramment désignées sous le nom de ciguatoxines (CTX), qui sont produites par certaines micro-algues marines. La CFP peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé des personnes touchées et touche environ 500 000 personnes par an. Elle provoque nausée, vomissements et diarrhée suivis de maux de têtes et d'hallucinations, ainsi que des problèmes neurologiques qui peuvent persister pendant des années. Outre le risque pour la santé publique, la ciguatera est également la cause de pertes économiques importantes pour l'industrie de la pêche et restreint l'utilisation des protéines de fruits de mer dans les alimentations locales. L'initiative CIGUATOOLS (Development of a rapid test kit and supporting reference standards capable of detecting the emerging fish toxin ciguatoxin in European and global waters), financée par l'UE, avait pour objectif de produire des normes de référence pour les CTX pour facilement analyser la présence de ces toxines dans les poissons. Les chercheurs ont travaillé sur l'identification des types de CTX présents dans les eaux de l'UE et le développement de normes de référence vitales. Ils ont extrait des composés de l'algue Gambierdiscus et ils ont pu analyser les CTX et identifier des normes pour deux molécules différentes. L'équipe a également développé une méthode ADN pour détecter les algues qui produisent les CTX que l'on retrouve dans les poissons destinés à la consommation. La recherche conduite dans le cadre du projet CIGUATOOLS permettra de faire progresser les connaissances sur les CTX et contribuera au développement d'outils pour réduire leur impact en permettant d'éviter la consommation de poissons contaminés.

Mots‑clés

Toxines, poissons tropicaux, intoxication alimentaire à la ciguatera, ciguatoxines, CIGUATOOLS

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application