français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

De nouvelles méthodes bio-analytiques de diagnostic

Le cancer et les maladies cérébrales constituent d'importants défis médicaux. Le diagnostic et le traitement requièrent un développement continu de nouvelles technologies.

De nos jours, la compréhension et le traitement des maladies reposent fortement sur l'identification des mécanismes moléculaires et cellulaires sous-jacents. Ceux-ci requièrent toutefois de nouvelles méthodes bio-analytiques et de nouveaux outils pour identifier les phénotypes cellulaires et les changements moléculaires qui pourraient être exploités pour la conception de thérapies efficaces. Les chercheurs du projet ENGCABRA (Biomedical engineering for cancer and brain disease diagnosis and therapy development), financé par l'UE, visaient à développer des solutions innovantes pour l'analyse des cellules des tissus corporels, le sang, le fluide lymphatique et les tissus cérébraux. Les travaux portaient notamment sur le mélanome, la leucémie et la communication cellulaire cérébrale perturbée. Les efforts des chercheurs du projet ont porté leurs fruits, menant au développement à l'élaboration de quatre agents de démonstration de matériel pour la détection du cancer et des maladies cérébrales en combinant optique, électrophysiologie, immunohistochimie et pharmacologie. Ceux-ci comprennent un biopsymètre, des puces pour réaliser une calorimétrie différentielle à balayage des cellules, des réseaux d'électrodes multiples à haute densité et un transistor à effet de champ nanofils de silicone. Pour l'analyse du cancer, des appareils ont été conçus qui détectent des écarts de structure cellulaire indicatifs de simples ou petits groupes de cellules de mélanome dans les biopsies et le système lymphatique. Le biopsymètre est un outil prometteur pour réduire encore le pourcentage d'interprétations erronées des biopsies suspectes du mélanome. Pour l'analyse de la communication intercellulaire dans les tranches du cerveau, des appareils ont été conçus et testés. Ils ont permis une visualisation de la communication cellulaire cérébrale pour la première fois et le suivi des potentiels axonaux sur de plus grandes distances et sur de nombreux endroits. Ces expériences donnent de nouvelles informations sur le développement des maladies cérébrales et les thérapies possibles. Dans l'ensemble, les outils générés devraient permettre un diagnostic plus rapide et plus fiable, mais ils ont également une grande importance pour faciliter la recherche sur les nouvelles méthodes de traitement. Le développement commercial des appareils a été délégué à des entreprises existantes et à des start-ups.

Bio-analytique, cancer, maladie cérébrale, diagnostic, leucémie, mélanome, calorimétrie à balayage différentiel rapide, puce