Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Complex Research of Earthquake’s Prediction Possibilities, Seismicity and Climate Change Correlations

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer la prédiction des activités régionales sismiques imminentes

Nous attendons parfois l'impossible des scientifiques. Et la prédiction des catastrophes naturelles fait partie de ces attentes. Les chercheurs de l'UE veulent pouvoir prédire où et quand un tremblement de terre se produira.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La capacité de prédiction de la position et de la gravité des catastrophes naturelles suscite l'intérêt de la science et des communautés. Toutefois, prédire un tremblement de terre est une tâche à la fois complexe et difficile. Le principal résultat du projet BLACKSEAHAZNET est la preuve statistique de la possibilité de prédire une activité sismique régionale sur la base du contrôle géomagnétique et des données au niveau de l'eau des forages dans le cadre du système d'acquisition de données spécialement créé pour l'archivage des données, la visualisation et l'analyse. Grâce au projet financé par l'UE, un consortium a consolidé un large éventail de techniques de contrôle et de modélisation géomagnétiques. Le but était de créer un groupe de recherche complexe chargé de tenter de résoudre le problème de la prédiction dans le temps, de l'épicentre, de la magnitude et de l'intensité à l'aide de précurseurs fiables, des signes qui se présentent avant un tremblement de terre. Les chercheurs proposent l'établissement d'un système d'acquisition des données complexe qui mesure la température de la croûte terrestre, les changements au niveau des champs électromagnétiques, les indicateurs biologiques, les trous de sondes et même les rayons cosmiques du soleil et de l'espace, y compris la situation régionale sismique en temps réel. Le modèle en temps réel du projet BLACKSEAHAZNET a réalisé un contrôle géomagnétique quotidien des tremblements de terre en exploitant les sources des réseaux globaux. Leur réussite dépend de la collaboration à long terme des partenaires du projet. Ils ont partagé des méthodes et des approches pour le contrôle et l'analyse des données au niveau de l'activité sismique et des systèmes climatique sur plusieurs échelles de temps. Les chercheurs ont en outre réévalué ou amélioré les modèles existants qui estiment les risques et prédisent les tremblements de terre. Les activités de transfert des connaissances telles que les conférences, les séminaires et les travaux de terrain ont donné lieu à diverses publications. Les chercheurs ont alors étudié les possibilités d'intégration des données. Ils ont testé la capacité de prédiction des modèles sur la base de ces données et ont établi de nouveaux programmes de contrôle dans les régions de la mer Noire et du Caucase. Des recherches scientifiques approfondies dans la région de la Mer Noire ont abordé la question de la détermination des précurseurs fiables pour la prédiction des tremblements de terre imminents. Les modèles proposés par BLACKSEAHAZNET pourraient détenir la clé pour atteindre l'objectif ultime des sismologues et sauver des milliers de vie dans le futur.

Mots‑clés

Tremblement de terre, prévisions des tremblements de terre, catastrophes naturelles, contrôle géomagnétique, sismologique, contrôle météorologique, contrôle des tremblements de terre, activité sismique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application