European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Salmonella enterica abortusovis is able during the infection to hide itself to the host immune system using unknown mechanisms

Article Category

Article available in the following languages:

L'infection de la salmonelle et l'immunité innée

La salmonelle (S) est une bactérie à Gram-négatif qui envahit l'intestin, en stimulant ainsi le système immunitaire inné et en provoquant une réaction inflammatoire intestinale massive appelée gastroentérite. Toutefois, quelques variantes d'espèces de S provoquent des infections systémiques qui diffèrent considérablement dans leur présentation clinique et ne provoquent pas d'inflammation.

Santé icon Santé

La sous-espèce S enterica Abortusovis peut provoquer des fausses couches chez les moutons en raison de l'infection. Il s'agit là d'un problème de santé animale qui doit être pris en charge, notamment dans les domaines où l'industrie ovine a un impact économique important. Ce pathogène est capable d'échapper à la détection par le système immunitaire inné de l'hôte mais les mécanismes évasifs sous-jacents sont actuellement inconnus. L'objectif à long terme du projet SALMONELLA, financé par l'UE, est d'élucider les mécanismes impliqués dans l'infection de la pathogenèse de S. Abortusovis. La comparaison entre les différentes variétés de S suggère que la persistance de S. Abortusovis peut se fonder sur le contournement de la réaction protectrice immune. La translocation de la bactérie du lumen intestinal est détectée par le système immun à travers des récepteurs de reconnaissance de forme, dont les récepteurs de type toll (TLR, pour toll-like receptor). Ces récepteurs de reconnaissance de forme sont capables de reconnaître les formes moléculaires associées aux microbes qui distinguent les bactéries des agents viraux ou parasitaires. Une comparaison des symptômes causés par S. Abortusovis et S. Typhimurium a révélé des différences marquantes. L'inflammation intestinale et la diarrhée n'apparaissaient pas dans l'intestin des animaux infectés par S. Abortusovis. Toutefois, S. Abortusovis était capable de persister de façon chronique sur les sites de l'infection pour finir en fausse couche. Par conséquent, l'hypothèse centrale du projet était que le contact direct de S. Abortusovis avec la cellule ne déclenche pas de réaction immunitaire pour contrôler l'infection. Pour la première fois, l'interaction entre S. Abortusovis et les TLR a été étudiée. Les expériences effectuées avec une ligne cellulaire transfectée avec des TLR humains montrent une production réduite des facteurs d'inflammation en réaction à S. Abortusovis par rapport à S. Ces résultats ont été confirmés à l'aide de cellules transfectées avec les TLR ovins. Ces données seront bientôt utilisées pour une éventuelle publication. Les résultats du projet SALMONELLA fournissent un aperçu mécanique important sur la façon dont S. Abortusovis peut moduler les réponses des hôtes et échapper à la détection. Cela pourrait mener au développement de nouvelles options de détection et traitement de pathogènes pour de telles maladies avec des implications importantes pour l'industrie ovine.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application