Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29

Visualization of Dendritic cell IL-12 production and engagement with antigen-specific T cells during Mycobacterium tuberculosis infection in vivo

Article Category

Article available in the following languages:

Des mécanismes immunitaires de protection de vaccin

Comprendre les mécanismes immunitaires qui régissent la présentation des antigènes se trouve au cœur du développement des vaccins. Une étude européenne s'est penchée sur le microenvironnement et les réactions immunitaires à la suite de la vaccination de la tuberculose.

Santé icon Santé

La tuberculose reste une des causes principales de mortalité dans le monde. Le vaccin actuellement disponible à base de Bacille Calmette-Guérin (BCG) représente la seule mesure de précaution disponible contre Mycobacterium tuberculosis mais son efficacité clinique reste faible. C'est pourquoi une stratégie améliorée est nécessaire d'urgence pour contrôler la propagation de la tuberculose mondialement. Il est primordial de comprendre comment le vaccin BCG fonctionne pour activer les lymphocytes T afin de combattre le pathogène. Le processus couramment connu comme amorçage du lymphocyte T a lieu dans les ganglions lymphatiques autour du corps où les lymphocytes T rencontrent les cellules dendritiques, les cellules professionnelles présentant les antigènes du corps. Des scientifiques du projet DC-MTB INTERACTIONS, financé par l'UE, ont cherché à voir si les antigènes du vaccin sont correctement présentés aux lymphocytes T naïves lors de l'administration du vaccin BCG. Un objectif supplémentaire était de définir quelles sous-populations cellulaires dendritiques sont responsables de la présentation d'antigènes à la suite de la vaccination. À cette fin, les chercheurs ont utilisé un modèle murin pour identifier une population spécifique de cellules dendritiques impliquées dans le transport BCG de la peau aux ganglions lymphatiques. Ce mouvement nécessitait l'expression des molécules inflammatoires clés telles que le facteur de nécrose tumorale et l'interleukine-12. L'étude DC-MTB INTERACTIONS a fourni une connaissance significative sur les évènements spatio-temporels et la communication des cellules immunitaires qui a lieu lors de la vaccination de la tuberculose. Les résultats de l'étude ont des conséquences importantes pour le développement de vaccins à travers de nouvelles perspectives pour la manipulation des cellules dendritiques à profit clinique.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application