European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Constitution of a European inter-territorial network Living Labs for the applications of satellite technologies

Article Category

Article available in the following languages:

Lier la recherche à l'industrie

Les «laboratoires vivants» rassemblent des chercheurs, des entreprises et des utilisateurs, dans un environnement où chacun peut contribuer à créer un produit. Un projet financé par l'EU établit des liens entre des laboratoires-maisons dans le but de développer de nouvelles applications pour l'observation de la Terre.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet RITA a réuni des chercheurs et des entreprises pour constituer un réseau et améliorer le travail de deux laboratoires vivants. Il s'est en particulier appuyé sur les résultats d'initiatives précédentes: «Pôle d'expérimentation et d'application des technologies spatiales» (PATS) et «Observatoire spatial régional» (OSR), conduites en France. Ces initiatives s'appuyaient sur l'idée que la détection à distance présentait un fort potentiel pour l'utilisation du sol et la gestion des ressources naturelles. Ce potentiel restait toutefois largement inexploité. Le secteur de la recherche est généralement le partenaire le plus actif, alors que l'industrie doit attendre que de nouvelles techniques soient commercialisées avant de développer de nouveaux produits. En travaillant en étroite collaboration avec des chercheurs, les entreprises peuvent participer au processus d'innovation. Les chercheurs tirent parti des applications pratiques des données transmises par les satellites d'observation de la Terre. Ils travaillent alors avec les utilisateurs pour créer des produits de détection à distance répondant aux besoins réels du marché. Les entreprises peuvent comprendre le processus de création et la relation entre la qualité des solutions techniques proposées et la qualité perçue par les utilisateurs. De 2008 et 2010, le projet RITA a amélioré la capacité de conduire des expériences, aux échelles locale et régionale. Il a soutenu des projets de recherche et de développement dont le but était de transférer les résultats à des entreprises. Parallèlement, il a encouragé des entreprises à s'impliquer dans des activités de recherche dédiées au développement «d'images» de la Terre contenant davantage d'informations que les cartes topographiques, par exemple les champs cultivés. L'expérience acquise dans le cadre du projet RITA au niveau du concept de laboratoires vivants pourrait être applique lors de l'extension à d'autres régions d'Europe.

Mots‑clés

Laboratoire vivant, recherche, industrie, utilisateurs, observation de la Terre, détection à distance, utilisation du sol, ressources naturelles

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application