Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
The public health implications of neoliberal policy and management on professions and vulnerable populations

Article Category

Article available in the following languages:

Les conséquences du néolibéralisme sur la santé publique, y compris sur le travail social et les populations vulnérables

Le néolibéralisme peut avoir un impact sur certains secteurs du service public comme le travail social. Une initiative de l'UE a développé la base de compétences de ce domaine, tandis que ses nouvelles méthodes de recherche contribueront au débat et permettront de clarifier cette question.

Le néolibéralisme soutient l'idée que les services publics sont un poids pour l'État, et devraient par conséquent être proposés selon le principe de l'utilisateur payeur. Cette philosophie économique peut être préjudiciable à certaines professions de service, telles que le travail social, ainsi qu'à certains segments vulnérables de la société. Pour résoudre ce problème, le projet NL_SOCIAL (The public health implications of neoliberal policy and management on professions and vulnerable populations), financé par l'UE, a étudié l'impact du néolibéralisme sur le travail social en Finlande, en Italie, au Royaume-Uni, en Inde, en Russie et en Afrique du Sud. Les partenaires du projet ont cartographié les services, la formation, la politique et la fourniture de services de travail social dans les régions. Le but était de développer les connaissances et les meilleures pratiques de chaque pays et des organisations concernées. Pour rédiger des directives de meilleures pratiques, les partenaires ont conçu des outils permettant d'identifier l'effet du changement sur les populations vulnérables et la profession. Les résultats montrent que la vulnérabilité, la citoyenneté et le risque ou la protection sont étroitement liés et évoluent. Le contexte et les perceptions culturelles ont une influence importante sur la vulnérabilité, tandis que la citoyenneté est soumise à un effet de flux. Les modèles les plus courants de comparaison de la politique sociale s'avèrent efficaces pour des régions présentant des cultures similaires, telles que l'Europe et les États-Unis, mais présentent des limites lorsqu'ils sont appliqués à des pays plus diversifiés. La disparité des informations disponibles dans les bases de données internationales rend difficile la comparaison des différents systèmes de protection sociale. L'équipe du projet NL_SOCIAL a conclu que le travail social est mal rémunéré, stressant et mésestimé dans toutes les régions. Elle a aussi identifié les problèmes communs aux travailleurs sociaux de tous les pays. Les recherches menées ont encouragé le débat sur le travail social en tant que profession. Les modèles mondiaux qui définissent la vulnérabilité, le risque ou la protection doivent être élargis. La gestion des conséquences d'une politique et d'une gestion néolibérales du travail social doit faire l'objet d'un effort collectif fourni par les acteurs de la communauté du travail social dans le monde entier. Le projet NL_SOCIAL a renforcé les compétences de recherche et encouragé le débat sur de nouveaux concepts dans le secteur du travail social. Il a apporté des réponses aux questions sur les conséquences sociales du néolibéralisme.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0