français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Structural and Functional Studies of Human Adenosine A2A Receptor G protein Complex: Toward Understanding GPCR Activation

La fonction d'un récepteur de l'adénosine

L'adénosine est importante pour le fonctionnement normal des cellules nerveuses et le contrôle de la prolifération des cellules. C'est aussi un signal d'inflammation. Des récepteurs de l'adénosine placés à la surface des cellules et nommés A2A ont un rôle critique dans l'activation de telles fonctions.

Les récepteurs de l'adénosine régulent la libération de neurotransmetteurs ainsi que des fonctions majeures comme les systèmes cardiovasculaire et immunitaire. L'activation des récepteurs A2A induit l'activation de protéines G à l'intérieur de la cellule puis celle de messagers secondaires. On sait par ailleurs que le terminal carboxyle du récepteur A2A est responsable de la transduction du signal indépendamment de la protéine G. Le projet ADORA, financé par l'UE, vise à déterminer la structure cristalline du médiateur de cette voie hors protéine G, sous forme d'un complexe avec le récepteur A2A dans toute sa longueur. Les travaux ont porté sur des récepteurs A2A sauvages, des mutants tronqués et sur le grand domaine carboxyle-terminal du récepteur. Les chercheurs ont mis au point des puces à ADN pour la purification et les interactions, visant des partenaires clés au niveau protéique: la calmoduline (CaM), l'Arf6 (facteur de ribosylation 6), la protéine liant le calcium-2, et l'a-actinine 1. La majeure partie des résultats a été obtenue avec une forme mutante tronquée du récepteur A2A. Les chercheurs ont préparé les AND recombinés requis pour la production des protéines, et optimisé l'expression et la purification des protéines. Ils ont caractérisé biophysiquement la forme mutante, vérifiant expérimentalement qu'elle était partiellement dépliée.Ils ont ensuite caractérisé plus avant l'interaction, par calorimétrie isotherme de titration. Ils ont enfin utilisé la diffusion à angles petits de rayons X pour déterminer les structures des solutions du mutant tronqué, tout seul et en complexe avec la CaM. Ceci a montré qu'en solution, le mutant avait une conformation tubulaire allongée. Les travaux du projet ont apporté une vision nouvelle des récepteurs de l'adénosine, au niveau de la protéine et à l'échelle atomique. Ils auront des conséquences notables sur le traitement de la maladie de Parkinson, car on sait maintenant que les récepteurs A2A interagissent avec d'autres récepteurs et sont impliqués dans la pathogenèse de la maladie.

Adénosine, récepteur de surface cellulaire, A2A, protéine G, mutant, carboxyle, calmoduline, maladie de Parkinson