Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Diversity and community assembly in Caribbean reef fish

Article Category

Article available in the following languages:

Des modèles de diversité des poissons dans les récifs coralliens

La biodiversité des écosystèmes marins est menacée, en particulier dans les récifs coralliens. Une initiative financée par l'UE s'est attaquée à ce problème en étudiant les facteurs qui influencent la diversité des poissons qui peuplent les récifs coralliens des Caraïbes.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L'analyse des tendances géographiques dans la biodiversité aide les chercheurs à comprendre les processus écologiques et évolutifs qui façonnent la vie sur Terre. Ces informations sont également essentielles pour définir des priorités dans les activités et les stratégies de protection. Jusqu'à présent, on ne disposait que de peu de données scientifiques sur la variation de la diversité naturelle des espèces dans l'environnement marin. Ce manque de données était dû aux contraintes logistiques et aux difficultés associées à cet environnement méconnu. Il était donc important de combler cette lacune. Le projet REEF FISH DIVERSITY («Diversity and community assembly in Caribbean reef fish») a étudié la biodiversité dans les récifs coralliens de l'Atlantique occidental tropical. Le but était de déterminer la variation de la biodiversité marine dans les vastes étendues de récifs de corail, l'un des écosystèmes les plus variés et menacés au monde. Les chercheurs ont utilisé la base de données d'observation marine la plus complète au monde pour cartographier la richesse des espèces (le nombre total d'espèces répertoriées) des communautés de poissons des récifs coralliens dans les Caraïbes et dans l'Atlantique occidental tropical. Deux indicateurs clés de la diversité biologique ont aussi été mesurés: la diversité fonctionnelle et la diversité phylogénique. La diversité fonctionnelle désigne les éléments qui influencent le fonctionnement de l'écosystème et qui, combinés à la richesse des espèces, affectent les processus biogéochimiques des écosystèmes. La diversité phylogénique s'intéresse au développement évolutif des organismes. Des données environnementales, notamment sur le climat et les activités humaines, ont été examinées et testées en profondeur afin d'identifier des liens avec la diversité des poissons des récifs. L'équipe a également analysé en détail la diversité et le regroupement des espèces. Le but était de mieux comprendre les processus qui animent les modèles identifiés dans les ensembles de poissons de récifs. Les poissons de récifs constituent de bons indicateurs des modèles généraux de diversité biologique des récifs coralliens. L'équipe du projet REEF FISH DIVERSITY a donc conduit une analyse exhaustive des récifs coralliens, bien plus complète que celles qui avaient été réalisées jusqu'alors dans les écosystèmes marins. Les résultats du projet auront un rôle important pour permettre aux scientifiques de mieux comprendre les variations de la diversité naturelle dans l'environnement marin. Les données du projet aideront les scientifiques et les décideurs politiques à mettre en place des stratégies de préservation des écosystèmes des récifs coralliens et de la biodiversité.

Mots‑clés

Diversité des poissons, récif corallien, écosystème marin, Caraïbes, processus d'évolution, protection, Atlantique ouest

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application