European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Advanced methods for the removal and monitoring of polar organic contaminants

Article Category

Article available in the following languages:

L'élimination des polluants de l'eau polaire

La qualité de l'eau potable et des écosystèmes aquatiques est menacée par les polluants des déchets polaires. Un projet financé par l'UE a mis au point de nouvelles méthodes pour éliminer ces polluants.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet POLARCLEAN («Advanced methods for the removal and monitoring of polar organic contaminants») a commencé par étudier de nouvelles méthodes pour éliminer les polluants polaires émergents. Les chercheurs ont ensuite utilisé ce qu'ils avaient appris pour créer des moyens de contrôler ces polluants dans l'environnement. Des études pour réaliser les prototypes les plus sûrs et les plus efficaces ont été réalisées. Les chercheurs ont ensuite testé ces nouvelles méthodes sur une vaste gamme de polluants polaires. Cela comprenait notamment des pesticides, des hormones, des produits pharmaceutiques, des plastifiants spécifiques et des nanoparticules. Les propriétés des matériaux présentant une capacité d'élimination supérieure ont été utilisées pour développer des outils capables de détecter des traces de polluants. L'équipe a découvert que des matériaux de carbone synthétique fonctionnaient mieux que le carbone granulaire activé comme outil de purification de l'eau. GAC est actuellement utilisé dans les usines de traitement des eaux. Cependant, le carbone synthétique est supérieur au GAC dans l'élimination du métaldéhyde, un produit chimique particulièrement difficile à traiter. Des études pertinentes pour améliorer la technologie ont été effectuées. Actuellement, des matériaux de carbone synthétique sont testés en collaboration avec l'industrie de l'eau (Royaume-Uni). La technologie a en outre été sélectionnée par le Technology Approval Group du Royaume-Uni comme l'une des technologies les plus innovantes d'Europe en 2012. Les chercheurs ont également étudié d'autres matériaux. Des sous-produits agricoles végétaux ont été évalués pour une utilisation possible dans le nettoyage de l'eau. C'était la première fois que des matériaux naturels ont été explorés pour une telle utilisation. Les nanoparticules de carbone ont également été évaluées mais se sont révélées moins efficaces. Les nouvelles méthodes de traitement des eaux ont le potentiel de remplacer le GAC. Ce changement a le potentiel de fournir de l'eau avec le moins de polluants possible. Ces carbones peuvent également s'avérer une solution au problème de la pollution du sol et des eaux de surface. Il est possible qu'ils puissent fournir une eau plus propre dans les réservoirs des rivières dans les pays en développement. Il est clair que ces résultats auront un impact socio-économique. Ils constituent également un pas en avant dans la recherche sur l'eau.

Mots‑clés

Polaire, eau, polluants de l'eau, écosystèmes aquatiques, polluants des déchets polaires, polluants organiques, matériaux en carbone synthétique, carbone granulaire activé, purification de l'eau, agricultural, sous-produits végétaux

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application