European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28

Future Regional Aircraft Requirements Survey - Part 2

Article Category

Article available in the following languages:

Comment les compagnies aériennes voient-elles les avions de demain?

Des chercheurs financés par l'UE ont mené une étude de haut niveau sur les avions destinés au transport régional de demain. L'étude portait surtout sur les opérateurs africains, américains et asiatiques.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Alors que la demande ne cesse de croître pour le transport aérien régional, le secteur de l'aviation subit une grande pression en vue de réduire l'empreinte écologique des appareils tout en préservant un haut niveau de sécurité et de rendement. Des changements radicaux en termes de fabrication des appareils, de pratiques opérationnelles, mais aussi sur le plan technologique sont donc également nécessaires afin de respecter des contraintes toujours plus écologiques. Sur la base des programmes Clean Sky et Green Regional Airline de l'UE, les scientifiques ont lancé le projet FRARS-2 («Future regional aircraft requirements survey - Part 2»). Les chercheurs ont rassemblé des données émanant des compagnies aériennes régionales hors de l'UE et établi l'importance relative des différents critères. Ils concernaient les éléments de décision quant aux technologies et modèles les mieux adaptés aux avions régionaux de demain. L'équipe a passé en revue des aspects tels que la durabilité, l'opérabilité, la capacité en passagers et le confort. Cette enquête est la suite d'une autre campagne portant sur l'Europe. Le projet a utilisé un ensemble de questionnaires standard et une version simplifiée d'un module décisionnel à plusieurs critères (MDMC) reposant sur le processus de hiérarchie analytique (PHA). Cette méthode statistique fournit un cadre complet et rationnel permettant de structurer un problème de décision, mais aussi représenter et quantifier ses composants. Elle permet aux compagnies aériennes de fixer les priorités entre les éléments hiérarchiques grâce à une série de jugements basée sur des comparaisons de paires. Sur la base des résultats de l'analyse AHP, les frais de fonctionnement et les facteurs de performance (dont la réduction du poids des appareils) revêtent la même importance aux yeux des compagnies transportant les passagers ou les marchandises. Par ailleurs, l'étude a révélé que les facteurs environnementaux (comme les émissions de gaz à effet de serre) étaient pris en compte lors de la définition des critères propres aux appareils régionaux de demain. Enfin, les compagnies low-cost accordent beaucoup d'attention à la capacité des appareils. Cet élément est en opposition avec ceux cités par les autres compagnies plus axées sur le confort à l'achat d'un nouvel appareil. Le module MCDM pourrait permettre d'intégrer la durabilité aux processus de décision. Dès lors, les intervenants du projet Clean Sky et les autres décideurs pourraient prendre des décisions rationnelles quant aux aspects écologiques, sociaux et économiques des projets.

Mots‑clés

Compagnie aérienne, avion de demain, transport aérien régional, aviation, empreinte écologique, caractéristiques techniques des appareils, capacité de passagers, décision à plusieurs critères, processus de hiérarchie analytique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application