français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Network for Habitat Monitoring by Airborne-supported Field work – An innovative and effective process in implementation of the Habitat Directive

Des méthodes et des techniques de pointe pour la surveillance des habitats

Natura 2000 est un réseau d'aires protégées dans l'UE, qui abrite des habitats pour les espèces rares et menacées. Le financement de l'UE a permis de contrôler de façon plus précise et économique les sites d'habitat du réseau, répartis sur plus de 50 millions d'hectares.

Le projet CHANGEHABITATS 2 (Network for habitat monitoring by airborne-supported field work – An innovative and effective process in implementation of the Habitat Directive) a développé des procédures et des solutions logicielles avancées pour surveiller et cartographier les habitats, en utilisant des techniques innovantes afin d'acquérir des données par la voie des airs. Pour réaliser ses objectifs, le projet a impliqué des services de production et de traitement de données, ainsi que des utilisateurs finaux, pour construire un réseau associant l'industrie et le milieu universitaire. Ses travaux se sont concentrés sur deux méthodes complémentaires d'acquisition de données par télédétection, de plus en plus utilisées: le balayage laser aéroporté laser (ALS) et de l'imagerie hyperspectrale aéroportée (HS). Les chercheurs ont produit deux rapports compilant des informations sur la disponibilité, la qualité et la compatibilité des données existantes sur les habitats. Les partenaires ont évalué les méthodes en fonction de leur potentiel pour la dérivation manuelle et automatique des paramètres relatifs aux habitats. Ils ont recueilli les données ALS de 10 campagnes de vol concernant une forêt de steppe, des prairies alcalines et les forêts alluviales de l'est de la Hongrie. Dans l'ouest de la Hongrie et l'est de l'Allemagne, ils se sont concentrés sur les forêts de hêtres. L'ALS a permis la catégorisation de la végétation des prairies, l'estimation des couches de bois mort et de végétation dans les forêts, et la surveillance de la qualité de l'habitat dans les prairies alcalins. L'imagerie hyperspectrale aéroportée a été utilisée pour cartographier les espèces d'herbes dans l'ouest de la Hongrie. Sur ces sites, CHANGEHABITATS2 a également mené un travail de terrain pour cartographier les habitats. Ce travail a pris en compte des caractéristiques importantes des habitats en rapport avec la conservation de la nature et la télédétection. Les caractéristiques des habitats, déterminées par ce travail sur le terrain, ont été corrélées avec les paramètres structurels tirés de relevés aériens, pour une déduction automatique des paramètres des habitats. Cela a permis de mettre en œuvre une identification automatique de la couche forestière à partir des données de l'ALS, conformément à la spécification Natura 2000. D'autres applications et exercices de modélisation ont montré que les données fournies par ALS et HS pour l'évaluation des habitats sont compatibles avec l'actuelle approche sur le terrain. Par la suite, l'équipe a généré de nouvelles entrées pour le développement rapide de technologies de traitement et d'interprétation des données associées à une couverture terrestre complexe. La nouvelle approche pour l'évaluation de la qualité des habitats répond aux exigences de surveillance Natura 2000. Les travaux du projet et les efforts en cours devraient permettre d'économiser près d'un milliard d'euros grâce à travail sur le terrain moins laborieux et plus économique et des données plus homogènes et précises. Ces développements ouvrent également un nouveau marché aux dispositifs d'acquisition de données et les services relatifs à la surveillance et à la protection de l'environnement.

Surveillance des habitats, Natura 2000, CHANGEHABITATS2, balayage laser aéroporté, imagerie hyperspectrale