français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

L'insuffisance cardiaque et la régulation de l'expression génique

Des chercheurs européens ont étudié le rôle des facteurs de transcription dans la remodélisation cardiaque et l'insuffisance cardiaque subséquente.

Les microARN (miARN) régulent l'expression génétique en promouvant la dégradation d'ARN messager (ARNm) ou inhiber sa traduction. Le projet ROLE OF CARDIAC SOX6 (Deciphering the functions of Sox6 and myosin-encoded microRNAs in heart failure and hypertrophy) s'est penché sur le rôle de la cible miARN spécifique au muscle Sox6 au niveau du cœur. Un groupe de trois miARN contrôle la remodélisation cardiaque pathologique, le contenu de myosine musculaire, l'identité des myofibres et la performance musculaire; ils sont les médiateurs d'un répresseur de transcription, Sox6. Le gène Sox6 est impliqué dans le maintien de la structure et de la fonction cardiaque. Ensemble, les gènes Sox6 et Sox5 sont associés à la pression artérielle ou au rythme cardiaque et aux caractéristiques électrophysiologiques respectivement. Les souris d'inhibition (KO, knockout) Sox5/6 avaient une fonction cardiaque amoindrie et risquaient de souffrir d'une insuffisance cardiaque après une surcharge de pression cardiaque. Lorsque les scientifiques se sont penchés sur les cellules musculaires cardiaques (ou cardiomyocytes), ils ont découvert une durée de potentiel d'action réduite dans les cardiomyocytes dépourvue de Sox6 et Sox5, ou des cellules dépourvues de Sox5 uniquement. In vivo, la suppression de Sox5 mais pas de Sox6 a résulté en une contractilité cardiaque réduite. Les chercheurs de ROLE OF CARDIAC SOX6 ont découvert qu'entre eux, Sox6 et Sox5 régulent près de 300 gènes. La majorité d'entre eux ont été inhibés dans les cœurs de souris de Sox5/6 KO, ce qui correspond à leur statut de répresseur transcriptionnel. Les scientifiques ont découvert que les gènes régulés notamment par Sox5 et Sox6 comprennent le gène biglycane (Bgn) qu'ils ont particulièrement testé. Les souris dépourvues de Bgn ont développé moins de fibroses cardiaques sur la charge de pression cardiaque. Les résultats indiquent que, outre être une protéine de matrice extracellulaire structurelle, le Bgn est une molécule de signalisation importante lors de la remodélisation cardiaque. Les résultats du projet promettent de fournir de nouveaux renseignements sur le contrôle génétique des maladies cardiaques. Le Bgn est une des cibles les plus prometteuses pour la thérapie. La réglementation précoce de Bgn dans la maladie cardiaque peut éviter la fibrose excessive et aboutir à une meilleure performance cardiaque chez les patients atteints de maladie cardiaque.

Insuffisance cardiaque, régulation de l'expression génique, Sox6, remodélisation cardiaque, biglycane