European Commission logo print header

Bioprocess Platform for the A. sojae PGzyme system

La production de pectinase a été optimisée

Les pectinases sont des enzymes largement exploitées dans l'industrie alimentaire. Leur utilisation serait plus efficace si on parvenait à surmonter certains obstacles d'ordre biologique en rapport avec leur production.

Le complexe enzyme de dégradation de la pectine (PEDC), provenant de la moisissure Aspergillus niger, est utilisé pour la production de jus de fruit, l'extraction d'huile à partir de légumes et d'agrumes ainsi que dans l'industrie du papier et de la pâte à papier. Les principaux obstacles associés à la production de ces enzymes sont liés à leur isolement cellulaire, à la répression catabolique et à une récupération inefficace et coûteuse. La demande pour des enzymes présentant des propriétés nouvelles a conduit le projet PGSYS EXCHANGE (Bioprocess Platform for the A. sojae PGzyme system), financé par l'UE, à la recherche de nouvelles sources. Ce projet a également développé et démontré de nouvelles voies de biotraitement permettant d'améliorer la production et le fonctionnement de ces pectinases, en vue d'une utilisation industrielle. Les chercheurs ont utilisé une souche d'Aspergillus sojae non modifiée génétiquement, qui constitue une nouvelle source sûre d'enzymes de qualité alimentaire dotées de propriétés uniques. La production de PEDC a été réalisée avec la plateforme PGSYS, un système de fermentation en milieu solide qui utilise des sous-produits de l'agriculture. Ils ont également conçu un système alternatif de fermentation immergée produisant des granulés de mycélium et exigeant une faible consommation. Un effort considérable a été fait pour améliorer la voie de traitement aval afin de récupérer le complexe enzymatique, ainsi que pour la caractérisation du mélange d'enzymes brut. Cette plateforme souple de biosynthèse a produit des concentrés présentant des propriétés fonctionnelles particulières et une productivité enzymatique élevée. Dans l'ensemble, la plateforme de production d'enzymes alimentaires PGSYS EXCHANGE s'est avérée être une alternative économique et efficace aux systèmes existants. La possibilité de contrôler la morphologie des cultures était un autre avantage pour des fermentations à grande échelle, utilisables à une échelle industrielle.

Pectinase, enzyme, PEDC, biotraitement, Aspergillus sojae, PGSYS, fermentation