Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Development of novel and advanced decontamination<br/>sustainable technologies for the production of high quality dried<br/>herbs and spices

Article Category

Article available in the following languages:

De nouvelles méthodes pour la décontamination des herbes

Les chercheurs ont étudié des moyens d'éliminer la contamination fongique et bactérienne des herbes et épices, d'importants produits européens.

Le projet GREENFOODEC(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l'UE, évalue les différentes approches de décontamination utilisées dans la sélection, le traitement et l'analyse des herbes et épices. L'objectif général était d'identifier de nouveaux moyens de décontaminer ces importants produits alimentaires. Les chercheurs ont défini au départ des techniques d'analyse standard à utiliser pendant toute la durée du projet; dont des normes de qualité initiales et finales ainsi que des tests de contamination microbiologique et de composition chimique. Le poivre noir, l'origan et le paprika ont été sélectionnés pour représenter différentes herbes et épices commerciales. Les chercheurs et les PME d'herbes et d'épices et les associations de PME pensaient qu'elles représentaient au mieux les produits d'herbe, de poudre et de semences disponibles sur le marché. GREENFOODEC a testé plusieurs technologies de décontamination sur chaque catégorie de produit. Les chercheurs ont identifié les technologies les plus intéressantes et ont utilisé ces informations pour décrire les futures barrières technologiques et les besoins de recherche pour appliquer ces méthodes à l'industrie. Enfin, le projet a produit un guide technique et un manuel de méthodologie pour aider les utilisateurs finaux à analyser la contamination des herbes et des épices. Les herbes et épices de qualité qui résulteront du projet GREENFOODEC permettront aux producteurs de devenir plus compétitifs. La santé des consommateurs doit également profiter des produits qui sont plus sûrs et mieux régulés.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0