français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Exploring the fundamental biology of microsporidian mitosomes

Les microsporidies sous le microscope

Une équipe de recherche européenne a étudié la biologie des parasites humains, se concentrant sur des organites innovants et leurs voies de biosynthèse. En plus des connaissances fondamentales, ces résultats ont un potentiel d'exploitation commerciale en tant que cibles médicamenteuses.

Les microsporidies sont de petits parasites intracellulaires capables de former des spores. Ils sont d'importants pathogènes humains et sont présents chez les patients souffrant d'une infection au VIH/sida. Malgré leur importance médicale, on en connaît très peu sur leur biologie. Jusqu'à peu, on pensait que les microsporidies étaient dépourvues de mitochondries. Néanmoins, des restes de mitochondries appelés mitosomes ont été identifiés dans ces parasites. Ces derniers sont dépourvus d'ATP mais contiennent les composants pour la biosynthèse des clusters fer-soufre mitochondriaux. L'objectif scientifique du projet MICMIT («Exploring the fundamental biology of microsporidian mitosomes») était d'étudier la biologie de ces organites. Dans cet objectif, les scientifiques ont développé une méthode innovante d'immunocapture pour isoler les mitosomes du parasite intracellulaire Trachipleistophora hominis et du parasite de la muqueuse Giardia lamblia. Les analyses protéomiques des mitosomes isolés ont permis d'identifier de nouvelles protéines mitosomales candidates pour les deux espèces de parasites. Fait important, les mitosomes microsporidiens des différentes espèces ont de fortes similitudes dans leurs protéomes fonctionnels indiquant une conservation évolutive de leurs composants essentiels. Les scientifiques ont confirmé la présence de mécanismes de biosynthèse de clusters fer-soufre mais ont découvert des différences sur la manière dont les microscopiridies exportaient les produits des mécanismes. Les scientifiques ont découvert, en plus des protéines de transport innovantes, un acteur important de la biosynthèse d'ADN et d'ARN parasitiques. Au lieu de produire de l'ATP, l'homologue de la levure Ynk1 aide le parasite à voler les substrats précoces des cellules hôtes. Ils ont été utilisés pour mener des interconversions et obtenir des composants vitaux, tels que l'ARN et l'ADN. Dans leur ensemble, les travaux de l'étude MICMIT fournissent des connaissances fondamentales sur la biologie des parasites humains importants. Étant donné l'importance médicale des microsporidies, les résultats du projet pourraient être utilisés pour développer des médicaments innovants qui ciblent une ou plus des protéines identifiées.

Microsporidies, parasite, biosynthétique, mitosomes, ATP, cluster fer-soufre, homologue de levure Ynk1