Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Sustainable surfactant production from renewable resources through natural fermentation for applications in natural, organically-certified products

Article Category

Article available in the following languages:

Les surfactants d'origine biologique viennent en aide aux agriculteurs biologiques

Un nouveau processus pour créer des ingrédients cosmétiques par la fermentation des déchets organiques s'avère être un moyen de produire des cosmétiques certifiés biologiques. Cela aidera les sociétés de cosmétiques à se conformer aux normes de l'UE et à réduire les déchets agricoles tout en profitant, in fine, aux agriculteurs biologiques.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

De nombreux produits d'hygiène personnelle et autres cosmétiques comprennent des composés chimiques appelés surfactants. Toutefois, le secteur européen des cosmétiques naturels manque d'une source durable de surfactants naturels et biologiques. Le projet O4S (Sustainable surfactant production from renewable resources through natural fermentation for applications in natural, organically-certified products), financé par l'UE, visait à optimiser l'efficacité et le coût de la production des surfactants naturels à l'échelle industrielle. Les chercheurs ont commencé à évaluer les surfactants industriels, d'origine biologique et biologiques disponibles. Les produits ont été évalués au niveau de leurs caractéristiques physiques et chimiques et de leurs propriétés de moussage et d'émulsifiant. Les matières premières biologiques provenaient de flux de déchets et de sous-produits des processus industriels. Une souche fongique (Pseudozyma aphidis) capable de produire un bio-surfactant prometteur appelé lipide mannosylérythritol (LME) a été choisie pour tester et développer le volume de production industrielle. Les chercheurs ont ensuite optimisé le processus de production de MEL via fermentation et ont testé le surfactant produit au niveau de sa capacité de moussage, de sa tension de surface, de sa pureté et de sa solubilité dans l'eau. O4S a également montré que le produit était non-toxique et classé comme cosmétique léger sur la base des tests dermatologiques en laboratoire. O4S a rapproché les scientifiques des bio-surfactants performants et économiques. Les connaissances générées par les chercheurs d'O4S aideront le secteur des cosmétiques de l'UE à se conformer aux réglementations strictes et à soutenir les agriculteurs biologiques européens.

Mots‑clés

Surfactants, biologique, cosmétique, O4S, fermentation, bio-surfactant

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application