français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-28

Development of a strategy to treat limb-girdle muscular dystrophy (LGMD2A) using combined cell and gene therapy strategies

Une nouvelle thérapie pour la dystrophie musculaire

Une recherche de l'UE se penche sur un type de dystrophie musculaire (DM) répandue dans la région basque pour laquelle il n'existe aucun remède.

La DM est caractérisée par la production de muscles défectueux entraînant une faiblesse progressive du squelette musculaire et la mort des cellules et du tissu musculaires. Il existe plusieurs formes de DM. Plusieurs mutations au niveau du gène Calpain 3 provoquent la dystrophie musculaire des ceintures 2A (DMC2A), par exemple, et malheureusement, aucun traitement n'existe pour ce type de dystrophie musculaire, qui est très fréquente dans la région basque. Avec plusieurs tests et essais sur un modèle cellulaire, le projet LGMD2A, financé par l'UE, a cherché à résoudre ce problème. Pour tester les approches thérapeutiques ex-vivo, les chercheurs ont développé un modèle cellulaire humain fonctionnel innovant de DMC2A qui présente une capacité contractile spontanée. Ainsi, les myotubes humains obtenus montrent un degré de maturation supérieur comme les fibres musculaires. Les myotubes humains différenciés dans des matrices extracellulaires constituent un excellent modèle d'essai, étant donné qu'ils démontrent des vagues calciques spontanées précédant les contractilités et un schéma sarcomérique bien développé. Les myotubes humains avec une déficience de Calpapin 3 montrent un stress oxydatif renforcé, des niveaux de repos de calcium intracellulaire ainsi qu'une expression réduite des pompes de calcium de réticulum sarcoplasmique: SERCA1 et SERCA2. L'addition de composants pharmacologiques visant à stabiliser les niveaux de calcium et/ou à réduire le stress oxydatif est encore testée. Les résultats préliminaires semblent positifs et plusieurs composants sont capables de réduire les niveaux de stress oxydatifs des myotubes dystrophiques. Après la clôture des tests, les chercheurs ont tenté de breveter le médicament le plus prometteur ayant un potentiel clinique. Les scientifiques de LGMD2A espèrent que le système modèle contribuera au développement d'une thérapie associée contre la maladie et élargira la base de connaissances. Les applications pourraient également s'étendre aux traitements d'autres maladies musculaires ou cardiaques.

Dystrophie musculaire, thérapie, LGMD2A, modèle cellulaire, myotube, homéostasie du calcium, stabilisant, médicament