European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Data Interoperability Solution At STakeholders Emergencies Reaction

Article Category

Article available in the following languages:

De nouvelles méthodes pour mieux réagir aux urgences transfrontalières

Un projet de l'UE étudie comment partager des informations en cas d'urgence transfrontalière, d'une manière culturellement appropriée. La communication et le partage d'informations lors de catastrophes majeures seront ainsi moins complexes et difficiles.

Économie numérique icon Économie numérique

En Europe comme ailleurs, les situations d'urgence ignorent les frontières. Les nouveaux systèmes de gestion des urgences améliorent les communications et la coordination, mais sont incapables de gérer dans un contexte international les différences de cultures, de langues et de législations. Ces facteurs risquent d'entraver la réaction aux situations d'urgence, mais l'usage de systèmes spéciaux de coordination, basés sur des formats de données partagés, pourrait éliminer certaines difficultés. C'était l'objectif du projet DISASTER (Data interoperability solution at stakeholders emergencies reaction), financé par l'UE. Les partenaires du projet ont conçu un programme de simulation et de formation pour améliorer les compétences des équipes d'intervention en matière de communication et de gestion des urgences. Le système de DISASTER comprend deux composants principaux: une ontologie de cartographie commune et modulaire (EMERGEL) qui tient compte de divers facteurs culturels, sémantiques et linguistiques, et une architecture transparente orientée service qui fournit les algorithmes de médiation qui se conforment aux solutions et aux formats de données actuels. Le projet a enregistré un espace de noms et rendu publique l'ontologie EMERGEL, conformément aux meilleures pratiques du W3C. Elle contient les connaissances et les concepts communs relatifs aux urgences et aux acteurs impliqués dans une situation de crise. Deux tests sur le terrain, impliquant un incendie sur la frontière entre les Pays-Bas et l'Allemagne et un accident d'avion, ont confirmé la validité des solutions. Les retours des utilisateurs et des divers acteurs ont souligné l'efficacité de l'interface entre les systèmes propriétaires de gestion des urgences de pays voisins. Les mises à jour effectuées d'un côté étaient ainsi répercutées de l'autre côté, de façon culturellement appropriée. Les communications permettent une meilleure coordination de la réponse aux crises. Le projet DISASTER a démontré l'importance de l'interopérabilité des données entre les systèmes de gestion des urgences, et comment de nouvelles méthodes de partage et de fourniture des informations peuvent avoir un impact sur les procédures opérationnelles en place. La réduction de l'écart culturel, légal et linguistique améliorera les communications entre les équipes d'urgence lors des crises majeures.

Mots‑clés

Informations en cas d'urgence transfrontalière, système de gestion des urgences, intervention d'urgence, interopérabilité des données, équipes d'urgence

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application