français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-29

Low Energy Gamma and X-ray therapy

Un nouvel outil pour la thérapie par radiation

Les avancées récentes en termes d'oncologie par radiation placent la source de radiation à l'intérieur du tissu à traiter. Un nouvel outil qui traite le corps humain comme une géométrie complexe et non une balle d'eau garantira le dosage précis et l'évaluation de l'efficacité biologique.

La radiologie est utilisée avec succès pour traiter des tumeurs cancéreuses pendant plus de 100 ans. Malgré les nombreuses avancées et les nouvelles thérapies, elle reste un des trois piliers principaux de l'oncologie aux côtés de la chirurgie et de la chimiothérapie. La curiethérapie, qui s'appuie sur la radiation à source interne représente une solution de remplacement prometteuse à des formes de radiation à faisceau externe conventionnelles dans certains cas. Il s'agit d'un moyen plus rentable et très localisé d'effectuer la radiation tout en insérant des sources radioactives de rayons gamma ou des rayons X directement dans la tumeur. Les progrès en termes de conception de sources en curiethérapie sont en passe de réduire l'énergie des photons. Le projet LOGX («Low energy gamma and X-ray therapy»), financé par l'UE, a été conçu pour actualiser les modèles humains actuels utilisés pour des études dosimétriques et explorer les effets de ces changements sur la qualité de la radiation. Des études antérieures ont modélisé le corps humain en tant que sphère de 30 cm de diamètre remplie d'eau et exploré les photons à énergie élevée. LOGX a contribué de façon importante à la connaissance, qui était nécessaire à la précision de la curiethérapie et d'accélérer ce qui peut être réalisable en termes de thérapie par faisceau externe à travers son évaluation des photons faibles en énergie dans la géométrie totale du patient. Les scientifiques ont commencé à compléter leurs connaissances de base, en obtenant une dosimétrie et une microdosimétrie précises dans le domaine environnant les sources en photon faibles en énergie dans le tissu humain. En suivant des approximations simplifiées et une optimisation des algorithmes pour la vitesse, ces données ont été utilisées pour créer un outil pour l'application clinique. Il permet à l'utilisateur de moduler l'énergie photonique. Lors de l'étape finale, l'algorithme rapide a été combiné avec des données provenant des études de dosimétrie. Le résultat final est un outil qui évalue les effets de la curiethérapie tant d'un point de vue dosimétrique que de son efficacité radiobiologique pour la géométrie totale du patient. Les résultats LOGX ont permis d'informer un rapport récent de l'American Association of Physicists in Medicine (AAPM) concernant les algorithmes pour le calcul de dose en curiethérapie. La visibilité mondialement élevée soutient une position concurrentielle de l'UE en oncologie de la radiation. Par ailleurs, et particulièrement important, les résultats amélioreront le calcul de dose pour la curiethérapie et permettront une meilleure qualité de vie pour des millions de citoyens de l'UE.

Thérapie par radiation, curiethérapie, énergie des photons, gamma à énergie faible, thérapie par rayons X